Pour vos brunchs ou soirées entre amis, avez-vous pensé à remplacer le toast ou la pizza avec une bonne focaccia ? Ce pain plat typiquement italien épatera vos invités. De plus, sa recette peut être revisitée à l’infini pour s’adapter à toutes vos envies gourmandes et gastronomiques. Dans cette vidéo, Clara’s Kitchenette, http://www.claraskitchenette.com/ et https://www.facebook.com/claraskitchenette vous propose une focaccia accompagnée de légumes grillés et de chèvre frais. Sa préparation prend un peu de temps, mais son goût bluffant est votre récompense. Démonstration en vidéo !



Ingrédients nécessaires Pour réaliser une foccacia, prévoyez :
— 480 grammes de farine,
— 1 sachet de levure boulangère,
— 60 grammes d’huile d’olive,
— 2 cuillères à soupe de sucre,
— 1 cuillère à soupe de sel,
— 250 ml d’eau tiède,
— 2 gousses d’ail,
— des herbes de Provence.

Pour l’accompagnement de votre foccacia, il vous faut :
— des aubergines,
— des courgettes,
— des tomates,
— du fromage de chèvre frais.

Comme ustensiles, vous avez besoin de :
— robot muni d’un crochet à pétrir,
— plaque pour le four.

Réalisation de la pâte à foccacia Commencez par placer la levure, le sucre et l’eau tiède dans la cuve du robot. Laissez reposer cette mixture pendant 3 minutes jusqu’à l’apparition d’une légère mousse. Activez alors votre robot, puis incorporez la farine au fur et à mesure. Ajoutez ensuite le sel que vous avez préalablement dissout dans deux cuillères à soupe d’eau. Maintenant, versez l’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes.



Façonnage et assaisonnement de la foccacia Formez une boule avec votre pâte désormais devenue lisse et élastique. Déposez-la ensuite dans un bol imprégné d’huile sur toutes ses parois. Couvrez le bol avec un film alimentaire et laissez au frais pendant 1 heure 10 pour que la pâte puisse monter. Par la suite, étirez votre pâte à la main afin d’obtenir un rectangle qui couvre complètement la plaque de cuisson. Filmez votre plaque pour laisser reposer l’appareil pendant 20 minutes de plus. Une fois que la pâte a bien montée, saupoudrez-la d’herbes de Provence. Parsemez ensuite des émincés d’ail et versez un peu d’huile d’olive. Remettez le film alimentaire et laissez reposer 15 minutes supplémentaires. En attendant, préchauffez votre four à 200 degrés.

Cuisson de la foccacia et des légumes Maintenant, enfournez votre foccacia pour 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir votre préparation pendant quelques minutes. Passez maintenant aux légumes grillés. Après avoir coupé en tranches vos légumes, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez vos légumes en versant un filet d’huile d’olive et en saupoudrant du sel. Pour les griller, enfournez à 230 degrés pour 30 minutes.

Dressage de la foccacia Votre foccacia a refroidi et vos légumes grillés, passez maintenant au dressage. Découpez alors un morceau de foccacia puis ouvrez-le en le taillant suivant sa largeur. Déposez du chèvre frais et des légumes grillés sur une moitié et recouvrez avec l’autre moitié tel un sandwich. Il ne reste plus qu’à déguster. Bon appétit !