La sélection de la meilleure viande à rôtir Les bouchers proposent un vaste éventail de rôtis sur leurs étals. Vous avez alors l’embarras du choix entre un rôti de veau farci, un rôti de veau, un rôti de porc aux herbes dans le filet ou même un rôti de filet de bœuf. Toute cette proposition commence par la sélection de la partie la plus tendre de la viande. S’agissant du porc, il faut de l’échine. Le boucher enlève alors les os pour ne récupérer que la chaire. Ce morceau de viande sera ensuite entouré de barde, c’est-à-dire du gras de porc. Pour une meilleure tenue du rôti, ce dernier sera ficelé avec du fil de cuisson. Bien entendu, un rôti peut se cuisiner sans ficelle, par exemple une épaule de porc. Il faudra toutefois adapter la cuisson en fonction de la viande.



Du rôti d’ananas Le rôti s’accommode très bien à toutes les sauces, en plat comme en dessert. Vous pouvez réaliser alors un rôti d’ananas. Commencez par éplucher le fruit et retirez son cœur avec un vide-ananas. Découpez deux morceaux du cœur pour servir de bouchon à votre rôti. Remplissez ensuite le fruit avec des dés de banane arrosés de jus de citron vert. Fermez le fruit avec un bouchon et fixez ce dernier avec un pic à brochette. Ce fruit sera ensuite plongé dans un bouillon à base de caramel, d’eau, de gousse de vanille, de tranches de gingembre frais et de rhum brun.

Du rôti de cabillaud Pour sortir des sentiers battus de la recette traditionnelle, vous pouvez remplacer la viande avec du poisson et plus précisément du cabillaud. Pour réussir la recette, le choix du morceau de poisson est primordial. Il faut absolument du dos de cabillaud. Comptez environ 200 gr par personne. Après avoir retiré la peau, entourez votre morceau de poisson avec du lard. Puis, ficelez le tout. Vous faites saisir le rôti sur une poêle à feu vif. Vient ensuite le moment de le plonger dans un bouillon à base de fumée de poisson et de vin rouge. Comptez 8 minutes de cuisson.