Les ingrédients Des haricots noirs fraîchement écossés.Un oignon.Des tomates mondées.Du chorizo.Une carotte.Un peu de lard légèrement rance.Du piment d’Espelette.Une feuille de laurier.Du sel.



Les différentes étapes de la préparation Taillez le chorizo en petits dés et mettez-les à fondre avec les lardons sur la plancha.Coupez l’oignon en fines lamelles et ajoutez-les au chorizo et au lard.Pendant ce temps, mettez les haricots dans une casserole. La cuisson va démarrer à l’eau froide.Détaillez la carotte en petits cubes et rajoutez-les aux haricots.Vous constaterez que l’oignon obtient une jolie couleur rouge, grâce au pimiento contenu dans le chorizo. Le pimiento est une variété de piment qui a le goût de ce condiment, mais qui colore également les ingrédients qui sont cuits avec lui. N’ayez aucune crainte pour le déguster puisque ce piment n’est pas très fort. On l’appelle pimiento choricero.Lorsque le chorizo, le lard et les oignons ont acquis une belle coloration dorée, rajoutez-les dans la casserole contenant les haricots.Enlevez les pépins des tomates mondées. Concassez-les par la suite et mettez par-dessus les haricots.Ajoutez un peu de piment d’Espelette, une feuille de laurier. Vous ne mettez pas encore du sel. Souvenez-vous qu’il ne faut jamais saler les haricots, les pois chiches ou des lentilles en début de cuisson, car les graines éclateront et la saveur du plat en sera altérée. Vous n’assaisonnerez qu’en fin de cuisson.

Pour conclure Notre invité vous a appris à cuisiner un petit velouté. Vous disposez là d’une recette que vous pouvez réaliser en alternance avec le traditionnel cassoulet. Vous aurez ainsi l’opportunité de changer de menu et de proposer de temps en temps du haricot noir lorsque vous en trouverez sur le marché. N’oubliez pas que ce plat est un vrai régal quand il est servi froid. Il convient aussi bien pour un repas d’hiver, il est alors servi chaud, qu’à un repas d’été. Il est dans ce cas présenté en salade.