La cuisson de la courgette Pour le décor, faites cuire dans une poêle des rondelles de courgettes. Entre-temps, détaillez une courgette en gros cubes pour préparer la farce du flan. Donnez aux cubes la taille que vous voulez. Lorsque les rondelles de courgettes sont légèrement cuites, mettez-les dans une assiette. Mettez de nouveau la poêle sur le feu. Versez un peu d’huile d’olive. Ajoutez les cubes de courgettes dépourvues de germes. Assaisonnez d’un peu de sel afin de faire dégorger le légume. Laissez cuire pendant 5 à 10 minutes.



La préparation du moule Pendant la cuisson de la courgette, mettez les rondelles de courgettes dans un petit moule. Enduisez ce dernier de beurre fondu bien chemisé comme un soufflé. Prenez une à une les rondelles de courgettes. Formez une rosace au fond de chaque moule.

La préparation du flan Lorsque les cubes de courgettes sont cuits et bien fondants, mettez-les dans le bol d’un mixer. Versez 10 cl de crème. Mixez le tout. Ajoutez 3 œufs au mélange pour les faire cuire avant que la crème ne refroidisse pas complètement les courgettes. Continuez de mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.



La cuisson Mettez les moules dans un bain-marie composé d’un récipient assez haut avec de l’eau au fond. Prenez l’appareil et remplissez chaque moule à ras bord. Enfournez le flan à une température de 140 °C pendant 45mn.Passé ce délai, votre flan est bien cuit.

La présentation du flan Démoulez le flan que vous avez préalablement refroidi au frigo. Posez un flan sur une assiette en mettant en exergue la rosace. Décorez le plat avec du coulis de tomate et une feuille de salade. Pour parfaire le tout, n’hésitez pas à disposer sur l’assiette de petits points de vinaigre balsamique. Vous venez de réaliser un délicieux flan de courgettes au coulis de tomates. Cette recette de légume est très facile à réaliser si vous suivez bien les conseils donnés en vidéo.