Les ingrédients 500g de crème liquide
50g de sucre semoule
2 feuilles de gélatine
1 citron vert
Du coulis de fruits rouges pour la finition.
La préparation Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau fraîche pendant 3 à 4mn. Si l’eau est tiède, la gélatine va se dissoudre.
Versez 125g de crème fraîche dans une casserole, juste le temps de faire dissoudre le sucre et fondre la gélatine.
Mettez sur feux doux la casserole. Quand la crème commence à frémir, coupez la source de chaleur et versez le sucre dedans.
Mélangez pour que le sucre se dissolve bien.
Prenez la gélatine et essorez-la à l’aide d’une passette pour enlever tout excédent d’eau. Ajoutez-la dans le mélange crème chaude et sucre.
Ôtez la casserole du feu et ajoutez le reste de la crème tout en mélangeant avec un fouet.
Pour une touche d’originalité, parfumez la panna cotta avec un citron vert. Pour cela, utilisez une râpe à agrumes pour retirer toutes les essences contenues dans la peau verte du citron. Évitez de râper la peau blanche.
Ajoutez le zeste de citron dans le mélange.
La base de votre dessert panna cotta aux fruits verts est prêt.
Prenez des petits bocaux en verre. Remplissez les aux ¾ .
Laissez-les au réfrigérateur pendant 3 à 4h.
Lorsque la panna cotta a acquis la consistance désirée, déposez dessus le coulis rouge et quelques framboises fraîches. Le coulis de framboise apportera une touche de contraste à celle de la panna cotta au citron vert.
Conclusion La panna cotta est un dessert italien à base de crème fraîche. Elle est simple à réaliser, et pourtant elle est délicieuse. Vous pouvez relever son goût en y ajoutant du citron, de la vanille ou du rhum. Vous corserez ainsi la saveur. Dans cette vidéo, Xavier Havard nous montre la panna cotta aux fruits rouges et au citron vert. En suivant ses instructions, vous pouvez réaliser une recette similaire en utilisant d’autres senteurs plus originales, en fonction de vos envies.