Les ingrédients 3 oeufs en entier
90 g de sucre
90 g de chocolat noir à 64%
90g de beurre doux
40g de farine
La préparation Dans un premier temps, faites monter au fouet et au batteur les oeufs et le sucre, pendant environ 3 à 4mn. Quand le mélange est bien blanchi, vous allez obtenir une crème qui ressemble à un petit sabayon.
Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre. À mi-temps, ajoutez le chocolat.
Mélangez pour avoir un produit homogène. Veillez à ne pas dépasser la température de 45°. Au-delà, vous risquez de brûler le chocolat.
Quand le chocolat et le beurre sont bien fondus, vous obtenez un mélange bien brillant.
Incorporez délicatement le mélange de beurre et de chocolat dans l’oeuf battu. Mélangez-les, du milieu vers l’extérieur pour faire remonter le produit le plus lourd, du milieu sur le côté.
Ajoutez-y la farine tamisée, puis remuez encore, en prenant garde que toute la farine soit bien incorporée.
Maitenant que l’appareil à moelleux chocolat est terminé, garnissez-en de petites verrines.
Transvasez le produit dans la poche à douille. Repliez-la pour chasser tout excédent d’air. Ensuite, garnissez les verres avec l’appareil.
Une petite astuce Si vous avez préparé votre dessert la veille pour le cuire à la dernière minute, vous pouvez conserver votre moelleux au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez le mettre directement dans le four à 180° pendant 6 à 7 mn.
Quand les moelleux au chocolat sont cuits, disposez au-dessus une émulsion d’expresso.
Décorez le tout avec du cacao en poudre.
Des conseils Vous pouvez utiliser une poche à douille de table. Retournez-la à mi-hauteur. Pour incorporer une douille en métal ou en plastique, faites glisser la douille le long de la poche. Coupez le bout de la poche à mi-hauteur de la douille.
Afin d’éviter des éclaboussures, veillez à bien verrouiller la poche. Prenez votre poche, faites-la tourner à environ 2 à 3cm de la douille, twistez un peu, et faites-la rentrer dans la douille.
Ceci va permettre le bon écoulement du produit lors du remplissage de la poche.
Conclusion Vous voulez clôturer en beauté un repas par un dessert chocolaté ? Le spécialiste vous recommande la recette de contraste café-chocolat. Le chocolat est un produit aux mille vertus. C’est un anti stress, il est bénéfique pour la santé et fait remonter le moral. C’est un plaisir de le déguster. Cette séquence vidéo nous montre une façon originale de présenter le chocolat. Même si vous êtes un novice, il vous suffit de vous référer aux instructions du chef. Vous allez vous régaler de ce savoureux chocolat bien fondant.