Le tourage Cette opération est cruciale lors de la réalisation d’une pâte feuilletée. Il faut deux fois un tour double et une fois un tour simple. Tout d’abord, étalez la pâte. Rabattez ensuite les deux extrémités au milieu. Puis, pliez en deux le tout. Emballez la pâte et laissez-la reposer 30 à 45 minutes au réfrigérateur. Par la suite, renouvelez le tourage double en procédant comme précédemment. Après le deuxième temps de pause, étalez la pâte et pliez-la en deux. Ensuite, abaissez-la suivant sa longueur, puis suivant sa largeur.



Le façonnage Découpez des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce cannelé. Abaissez ensuite le cœur de chaque disque. Puis, appliquez de la dorure à base d’œuf battu sur le bord inférieur du chausson. Mettez de la compote au milieu de chaque disque. Il est temps de refermer chaque chausson en rabattant le haut sur le bas du disque. Tapotez les bords pour bien fermer. Placez maintenant les chaussons sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisée. Badigeonnez le tout avec de la dorure et trouez avec la pointe d’un couteau. Puis, mettez les chaussons dans un four préchauffé à 200 °C. Durant la cuisson, réduisez la température à 180 °C. Vos chaussons aux pommes sont cuits au bout de 15 à 20 minutes.

La pâte feuilletée La préparation d’un chausson aux pommes commence par la réalisation d’une pâte feuilletée. Aussi, dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel et l’eau. Activez l’appareil en première vitesse pour un frisage de 3 à 4 minutes. Vous obtenez ainsi une pâte souple. Façonnez une boule avec celle-ci et laissez reposer à température ambiante pendant 2 à 3 minutes. En attendant, posez le beurre sur du papier sulfurisé et tapez-le avec un rouleau à pâtisserie. Puis, prenez la boule de pâte et étalez-la de manière à avoir deux fois la taille du beurre. Placez-y alors le beurre et refermez la pâte.



Ingrédients nécessaires Pour réaliser un chausson aux pommes, munissez-vous de :
— 2 kilos de beurre,
— compote de pommes,
— 540 g d’eau,
— 1 kilo de farine,
— 25 g de sel.