Ingrédients nécessaires Pour réaliser un cheesecake façon tatin, il vous faut :— 200 g de spéculos, — 50 g de sucre semoule, — 60 g de sucre cassonade, — 1 œuf, — 2 pommes, — 40 g de beurre, — 250 g de fromage blanc, — 200 g de fromage frais.



Préparation de la pâte à spéculos Réduisez en poudre les spéculos soit en les mettant directement au mixeur soit en les écrasant à la main. Pour mieux broyer ces biscuits à la main, aidez-vous d’un verre. Après la réalisation de la poudre de spéculos, laissez-la de côté et prenez le beurre. Faites fondre ce dernier au micro-ondes pendant 20 secondes. Mélangez-le ensuite aux miettes de spéculos. Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etalez cet appareil au fond du moule à cheesecake. Et tassez bien le tout à l’aide d’une cuillère ou d’un verre. Laissez cette croûte de spéculos au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparation de la creamcheese Versez le fromage frais et le fromage blanc dans un grand saladier. Remuez bien à la cuillère pour aérer le tout. Incorporez ensuite le sucre semoule. Remuez de nouveau. Puis ajoutez l’œuf. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Répartissez ensuite cet appareil sur la croûte de spéculos. Remplissez le moule au 3/4 pour éviter que le cheesecake déborde à la cuisson. Enfournez ce cheesecake pendant 40 minutes à 160 degrés. En fin de cuisson, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.



Réalisation d’un topping tatin Pendant que le cheesecake cuit au four, réalisez le topping tatin. Aussi, épluchez les pommes puis découpez-les en lamelles. Laissez ces fruits de côté et prenez la poêle. Faites chauffer dans celle-ci le sucre cassonade et le beurre. Le but est de préparer un caramel. Ajoutez ensuite les quartiers de pomme. Et laissez cuire le tout à feu doux. Une fois que les pommes ont fondu et se sont bien imprégnées du caramel, il ne reste plus qu’à les disposer sur le cheesecake.