Comment réussir la meringue ? De quelle manière préparer à la perfection ce mélange de blanc d’œuf et de sucre ? Existe-t-il plusieurs variétés de meringue ? Dans cet extrait de 100% Mag, découvrez toutes les techniques pour réaliser une meringue inratable. La recette traditionnelle se compose de blanc d’œuf et de sucre. Au fil du temps, elle a su évoluer et peut aujourd’hui comprendre d’autres ingrédients, un arôme de framboise par exemple. Cette variété de meringue est même le composant phare d’une pâtisserie russe appelée Pavlova. Pour connaître davantage, suivez la vidéo !



Petite histoire d’un grand délice Inventée il y a près de 300 ans dans la ville de Mehringen en Allemagne, la meringue a toujours autant de succès aujourd’hui. Version miniature, multicolore, aromatisée ou même salée, ce délice reste une valeur sûre de la pâtisserie. Certains gâteaux à base de meringue ont même marqué l’Histoire, comme la Pavlova, une spécialité de la pâtisserie russe. Il faut savoir qu’il existe 3 versions de meringue : la française, l’italienne et la suisse. La première est montée à froid et cuite au four. La seconde se prépare avec un sucre cuit à l’avance. La troisième est montée à chaud puis cuite au four. La meringue suisse est utilisée notamment pour la décoration des bûches de Noël. Quant à l’italienne, elle est servie sur les tartes au citron. Enfin, la meringue française est un mélange de sucre semoule et de sucre glace. Et il ne faut pas lésiner sur la quantité, car d’elle dépend la texture croustillante de la meringue.

Recette d’une meringue facile et rapide Pour réaliser une meringue maison, il vous faut le blanc de 4 œufs et 340 gr de sucre. Vous versez le blanc d’œuf dans le batteur afin de le monter en neige. Une fois qu’il commence à mousser, vous incorporez le sucre en trois fois. Cette astuce permet à la meringue d’être plus consistance et donc d’être plus ferme à la cuisson. Après avoir bien mélangé les deux ingrédients, formez les meringues à l’aide d’une poche à douille. Déposez-les alors sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Faites ensuite cuire à 90 degrés pendant 1 heure à 1 heure 30. Ces meringues maison ne coûtent que 1,50 euro pour une cinquantaine de pièces. Pourtant, elles sont vendues presque 2 euros dans leur version grand format en boulangerie. Mieux vaut donc les préparer maison.



La Pavlova du chef pâtissier Damien Piscioneri Ce dessert à base de meringue rend hommage à la danseuse étoile Anna Pavlova. Elle se réalise avec une meringue française parfumée à l’arôme de framboise. La meringue est cuite dans des moules en silicone en forme de demi-sphère. La Pavlova se compose également de crème chantilly préparée à partir de 2/3 de crème fleurette et 1/3 de mascarpone. Pour le dressage, vous garnissez les demi-sphères de meringue avec de la compotée de fruits rouges, de la crème et des biscuits. Vous pulvérisez ensuite une poudre scintillante sur le montage et terminez la préparation avec une décoration toute en élégance.