Les scones sont ces petits gâteaux britanniques à déguster absolument à l’heure du thé. Les scones sont meilleurs lorsque vous les préparez vous-mêmes. De quoi faire un carton lors d’une pause anglaise. Découvrez en vidéo deux versions de scones signées Clara’s Kitchenette, l’une nature et l’autre aux myrtilles. Ces deux déclinaisons se concoctent de la même manière. Pour maîtriser du bout des doigts leur technique de préparation, suivez la vidéo ou consultez le site http://www.claraskitchenette.com/ ainsi que la page https://www.facebook.com/claraskitchenette. A vous les petits gâteaux dont tout le monde raffole.



Liste des ingrédients et ustensiles Pour une dizaine de scones, il vous faut :
— 250 grammes de farine,
— 55 grammes de beurre,
— 2 œufs,
— 10 cl de lait,
— 2 cuillères à soupe de sucre en poudre,
— 1/2 sachet de levure chimique,
— 1 pincée de sel,
— du sucre roux,
— 2 poignées de myrtilles.
Munissez-vous également de quelques ustensiles tels que :
— emporte-pièce de 5 cm de diamètre,
— verre gradué,
— rouleau à pâtisserie.
Avant de vous lancer dans la réalisation de vos petits gâteaux anglais, préchauffez votre four à 200 °C.

Préparation de base Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez ensuite la levure ainsi que le sucre en poudre et le sel. Incorporez à ces ingrédients le beurre coupé en morceaux. Malaxez-le tout jusqu’à obtenir une texture sableuse. Vous pouvez laisser cette pâte dans l’état ou la parfumer avec des myrtilles. Dans le verre gradué, déposez l’œuf et le lait afin d’obtenir un liquide de 15 cl au total. Battez énergiquement ce mélange à l’aide d’une fourchette.



Façonnage d’une pâte à scones Creusez un puits dans la farine. Versez-y ensuite le mélange d’œuf et de lait. Travaillez le tout à l’aide d’une fourchette. Si la pâte est trop molle, ajoutez de la farine. En revanche, si elle est trop sèche, détendez-la avec un peu de lait. Ces astuces vous permettront d’avoir une pâte souple et non collante. Par la suite, étalez celle-ci à l’aide du rouleau à pâtisserie. Formez alors un rectangle d’environ 3 cm de hauteur. Maintenant, découpez des galettes à l’aide de l’emporte-pièce.

Cuisson des scones Placez vos petits gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien les espacer, car les scones gonflent à la cuisson. Afin de dorer les biscuits, badigeonnez-les d’œuf battu. Pour apporter un côté croustillant, parsemez vos biscuits de sucre roux. Il ne reste plus qu’à enfourner la plaque pendant environ 12 minutes. Une fois cuits, laissez vos scones refroidir et servez aussitôt.