Riz au lait nappé de caramel, rien que le nom réveille l’éternel enfant en nous. Ce savoureux dessert servi tiède ou froid fera le bonheur des petits comme des grands. De quoi épater vos invités au prochain dîner que vous organiserez. Clara’s Kitchenette vous apprend alors à préparer du riz au lait sur son lit de caramel au beurre salé. La couleur ambrée du caramel associée à la texture crémeuse du riz vous fera fondre de plaisir. Mais avant de parvenir à ce résultat, suivez bien les instructions de Clara en vidéo. Découvrez d’autres recettes sur http://www.claraskitchenette.com/ et sur la page https://www.facebook.com/claraskitchenette.
Liste des ingrédients Pour 5 personnes, prévoyez :
— 250 grammes de riz rond, arborio ou spécial dessert,
— 1 litre de lait entier ou demi-écrémé,
— 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille,
— 100 grammes de sucre semoule.
Pour réaliser le caramel au beurre salé, munissez-vous de :
— 100 grammes de sucre,
— 65 ml d’eau,
— 95 ml de crème liquide,
— 15 grammes de beurre,
— 1 pincée de sel,
— 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
En ce qui concerne les ustensiles, il vous faut :
— une casserole pour le riz au lait,
— une casserole pour le caramel.
Préparation du riz Portez à ébullition un litre d’eau et une pincée de sel dans la première casserole. Une fois que l’eau bout, ajoutez le riz rond afin de le cuire. Aussi, après 3 minutes, égouttez le riz et laissez-le de côté. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez avec la pointe du couteau afin de récupérer les graines. Ajoutez ces dernières à votre lait. Versez le lait dans la casserole. Ajoutez la gousse de vanille ainsi que le sucre. Portez le tout à ébullition. Ensuite, incorporez le riz et laissez cuire sur feu moyen tout en remuant de temps en temps.
Préparation du caramel Dans la deuxième casserole sur feu doux, placez 65 ml d’eau et 100 grammes de sucre. Faites dissoudre complètement le sucre sans toutefois remuer. Puis, augmentez le feu afin de caraméliser le sucre. Surveillez bien, car le caramel doit avoir une belle couleur ambrée. Après 10 minutes, repassez sur feu doux. Versez la crème liquide dans votre casserole. Remuez la préparation à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule afin de bien mélanger. Hors du feu, ajoutez la vanille, le beurre et la pincée de sel à votre caramel. Laissez refroidir votre préparation avant de la manipuler. Par ailleurs, ce caramel peut se conserver dans un bocal et au frais pendant plusieurs jours.
Dressage du riz au lait Déposez une couche de caramel au fond d’une verrine. Mettez ensuite une généreuse cuillère à soupe de riz au lait. Ce délicieux dessert ne décevra point. Au contraire, vos enfants en demanderont encore. Même, les grands en raffoleront. *
A voir aussi : >> Bienfaits du riz.