Vous connaissez les vertus thérapeutiques du miel ? Savez-vous de quelle manière consommer le miel ? Comment l’utiliser dans les préparations culinaires ? Laurent Poloni, apiculteur de la Miellerie des Clauses (miellerie-des-clauses.com), vous livre les mille et une façons de consommer le miel. Grâce à ses propriétés gustatives et thérapeutiques, le miel est un produit de la nature très prisé depuis belle lurette. Plus qu’un médicament, le miel se marie très bien avec vos petits plats du quotidien, aussi bien salés que sucrés. Pour découvrir ces différentes utilisations du miel, regardez cette vidéo !



Un médicament de tous les temps Le miel est bon aussi bien pour les papilles que pour la santé.Ses propriétés culinaires et gustatives sont intéressantes, tout autant que ses vertus thérapeutiques.En effet, le miel est très utilisé pour soigner les maux de gorge, surtout la toux sèche.Très peu d’entre nous savent que ce produit de la nature est un excellent antiseptique sur une brûlure ou une plaie.Ces vertus thérapeutiques du miel ont fait leur preuve depuis belle lurette.Déjà dans la Rome antique, les Egyptiens utilisaient le miel plutôt en tant que médicament qu’ingrédient culinaire.Depuis l’Antiquité, les soldats qui partaient en guerre amenaient avec eux une petite fiole de miel.

Un délicieux substitut du sucre Sur le plan culinaire, il existe mille et une façons d’utiliser le miel.Pour votre thé du matin ou du soir, préférez le miel aux cubes de sucre.Au petit déjeuner, vous pouvez le consommer en tartine.De plus, le miel accompagne parfaitement le fromage de chèvre.Optez alors pour des miels qui ont du goût comme le miel de garrigue ou le miel de forêt.Ce produit de la nature se prête à tous les caprices pâtissiers.Il suffit alors de remplacer le sucre par le mielDans ces propositions, le miel se consomme avec des aliments sucrés.



Un ingrédient pour les plats salés En outre, le miel se prête très bien à vos préparations culinaires salées.Vous pouvez l’utiliser alors pour déglacer un magret.Le miel est un excellent ingrédient liant pour certaines sauces.Ce produit naturel est bon à la fois pour le goût que pour la santé.Il existe plusieurs types de miel aux goûts différents.Choisissez-le simplement en fonction de vos goûts et de la note gustative que vous voulez apporter à votre plat.

Miel liquide ou miel solide ? L’achat du miel peut s’effectuer partout, en ligne, dans les supermarchés.Vous pouvez même acheter le miel d’autres régions lors d’une petite escapade du weekend.Généralement, surtout en été, le miel que vous achetez est liquide.Mais, sous l’effet du froid, il peut se cristalliser, c’est-à-dire se solidifier.Dans ce cas, évitez absolument de jeter votre miel.En effet, le miel est un produit vivant qui est liquide au début et qui se cristallise au fil du temps.Le glucose que contient le miel le durcit de façon naturelle et inéluctable.Certains miels qui sont pauvres en glucose ne cristallisent quasiment pas.Il s’agit entre autres du miel d’acacia.Si vous souhaitez absolument avoir un miel liquide, il vous suffit de chauffer au bain-marie le miel cristallisé.Veillez simplement à ce que la température ne dépasse pas les 40 degrés.A partir de ces explications, consommez le miel sans modération !