Les ingrédients nécessaires Pour réaliser cette recette, vous devez disposer de :2 oeufs.Du lait et de la crème bien mélangés.Du sucre.Du beurre.Du miel.D’une pomme, de préférence une Golden.D’un pamplemousse.De tranches de pain ou de brioches perdus. Vous pouvez également utiliser des tranches de pain de mie rassis.
La réalisation de la compotée de pomme au pamplemousse La préparationPrenez la pomme et lavez-les.Ne pelez pas, gardez la peau.Taillez la pomme en morceaux en coupant autour du trognon.La réalisation de la brunoise de pommeDécoupez les morceaux de pommes en petites lanières.Effectuez ensuite des bâtonnets pour obtenir de petits cubes.Mettez la brunoise de pomme de côté.
La préparation du jus de pamplemousse Prenez la pamplemousse.Pour extraire le maximum de jus d’un agrume, pressez-le en le faisant rouler sur la table. Ce geste est nécessaire pour écraser les fibres qui se trouvent à l’intérieur. Coupez-le en 2 et extrayez le jus, soit en le pressant, soit en l’écrasant.Évitez de mettre les pépins à l’intérieur.
La cuisson de la pomme avec le jus de la pamplemousse et du miel Chauffez dans une casserole le miel pour le faire mousser.Quand il mousse, ajoutez les pommes.Mélangez la composition jusqu’à ce qu’il soit bien homogène.Ajoutez le jus de pamplemousse.Réduisez le feu.Faites cuire doucement pour obtenir une compote de pommes.
La préparation du pain perdu Réalisez d’abord une anglaise.Dans un récipient, fouettez les oeufs avec le sucre.Ajoutez le mélange de crème et de lait dans cette préparation pour obtenir une anglaise.Faites fondre une noix de beurre dans une casserole.Faites tremper le pain dans le mélange précédent.Faites cuire sur chaque face les morceaux de pain.Surveillez de temps en temps la cuisson.Dès qu’ils auront pris de la couleur, retournez-les pour faire cuire l’autre face.Lorsque les 2 faces sont colorées d’une manière homogène et croquante, retirez-les du feu.Lorsque les fruits sont compotés, les pommes doivent être gorgées de jus de pamplemousse et la couleur devra changer. Vous devez sentir le confit de jus de pamplemousse avec du miel.
Pour la présentation Présentez les pains sur un ramequin ou sur une assiette.Mettez au-dessus la compote de fruit.Ajoutez un autre pain perdu sur la couche supérieure, comme pour réaliser des sandwichs.
Pour conclure Le pain perdu est une recette traditionnelle. Sa préparation est à base de pain rassis. Sa réalisation est à la portée de tous les débutants. Grâce aux instructions apportées par notre invité, vous disposez maintenant de tous les détails de cette recette de pain perdu accompagné d’une délicieuse compote. Vous pouvez aussi l’adapter avec d’autres fruits, en fonction de la saison. Les petits et les grands se régaleront de cet entremets. Vous pouvez ainsi récupérer les restes de pain. Suivez bien la vidéo et mettez-vous aux fourneaux.