Lorsque vous ressentez un petit creux au cours de l’après-midi, vous avez l’habitude de consommer une barre énergétique ? Vous aimerez fabriquer vous-même vos petits pains énergétiques et souhaitez avoir la recette d’une barre énergétique maison ? Alexandre Vasco, artisan boulanger et gérant d’un Grenier à pain à Boulogne, sur Legrenierapain.com, vous explique comment réaliser une barre énergétique maison. Il vous informe sur les ingrédients nécessaires, ainsi que les différentes étapes de la fabrication de ces bâtonnets de pain qui constituent le goûter idéal pour les petits et pour les grands. Pour réussir la recette, regardez bien la vidéo.



  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Pour réaliser le pain énergétique, vous aurez besoin de :
180g de farine de tradition
180g de farine de meule
90g de farine de seigle
10g de sel
6g de levure
315g d’eau.

Les fruits :
50g de noisettes
50g de raisins secs
50g de noix hachée
25g d’écorce d’orange
25g de pistaches entières.

La préparation de la pâte Commencez par pétrir la pâte seule, sans les fruits secs.
Mettez toutes les farines dans une petite cuve avec le liquide, le sel et la levure.
Pétrissez en 1re vitesse jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Passez ensuite en 2e vitesse jusqu’à ce que la pâte décolle de la cuve et présente un degré d’élasticité adéquat.
Lorsque la pâte est pétrie, bien lisse et un peu tempérée, versez tous les fruits secs d’un coup dans la cuve.
Repétrissez en 1re vitesse jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène et que les fruits aient bien intégré la pâte. Celle-ci ne doit pas coller aux doigts et être légèrement tiède.
À la fin du pétrissage, recouvrez la pâte avec un chiffon humide pendant environ 30mn. Cette méthode permettra à la composition de ne pas croûter, de ne pas prendre l’air et de redevenir sèche.
Cette étape s’appelle « le pointage ». C’est à ce moment-là que les arômes du pain et des fruits vont se développer.

La formation des petits pains Au bout de ce laps de temps, la pâte restera légèrement humide. Lorsqu’elle se sera développée, vous pouvez enchaîner sur l’étape suivante de la préparation.
Retirez le chiffon. Prenez la pâte et donnez-lui la forme souhaitée.
Farinez légèrement le plan de travail. Vous constatez que la pâte ne comporte aucune croûte, grâce à l’action du chiffon humide.
Pesez des pâtons de 60g pour avoir des formes régulières. Vous pouvez les détailler en fonction de vos envies et former des bâtonnets ou de petites boules.
Notre invité opte pour la confection de bâtonnets pour les assimiler aux barres énergétiques.
Lorsque les pains énergétiques sont mis en forme, laissez-les se reposer à température ambiante pendant 15 à 20mn, le temps de les laisser « pousser ».

La cuisson des barres énergétiques Après ce temps de pause, mettez vos petits pains énergétiques au four.
Préchauffez le four à 240°C.
Enfournez les petits pains.
Mettez une petite bassine au fond de votre four. Versez-y ½ verre d’eau.
Comptez 15 à 20mn de cuisson, en fonction de la qualité des farines.
Sortez vos pains du four.

En conclusion Vous détenez maintenant la recette des barres énergétiques. Si vous vous conformez aux différentes étapes de la préparation, vous obtenez au final de savoureux petits pains énergétiques légèrement dorés et croustillants. L’intérieur reste bien moelleux. Vous pouvez ainsi constituer votre stock de petits pains énergétique et en consommer à chaque fois que vous en avez envie. Un petit creux à l’estomac ? Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour acheter une barre énergétique. Vous disposez désormais suffisamment de petits pains faits maison.