Les oranges ou les pamplemousses font partie de vos fruits préférés ? Cela tombe bien : l’hiver est la période idéale pour consommer les agrumes sous toutes leurs formes. Reste à choisir la recette qui fera frémir vos papilles ou épatera vos invités… Que vous soyez plutôt salé ou sucré, inspirez-vous de nos idées pour pouvoir concocter facilement des assiettes acidulées, que ce soit en entrée, en plat ou en dessert – de quoi obtenir votre ration de vitamines à chaque repas !
Des salades aux agrumes simples et savoureuses
L’hiver est la pleine saison de la mâche, une salade pleine d’atouts pour la santé - et de qualités gustatives ! Profitez-en pour faire de délicieux mariages avec des agrumes, que ceux-ci soient coupés en fines tranches ou en petits morceaux. La très classique salade de mâche et de pamplemousse est toujours un succès. Mais pour varier les saveurs, vous pouvez aussi réaliser une salade de la mer en agrémentant votre mâche-pamplemousse avec de petites crevettes décortiquées et une vinaigrette à base de jus de citron. À moins d’opter pour une salade de mâche à l’orange, parsemée de pignons de pin et de miettes de fromage de chèvre frais. Ou encore de réserver cet agrume pour confectionner la sauce, en mélangeant son jus à de l’huile d’olive bio afin d’arroser dignement une salade de mâche et d’avocat !
De délicieux plats acidulés
Les meilleures recettes de saison le prouvent chaque hiver : les agrumes se consomment également très bien lorsqu’ils sont cuits, et en particulier les oranges. Parmi les plats qu’on adore savourer bien au chaud quand il fait froid dehors :
- Le classique canard à l’orange, doucement confit. Pour un vrai repas hivernal, accompagnez-le de chou rouge aux marrons, parfumé au clou de girofle, ou encore de pommes de terre rissolées.
- Les endives à l’orange : faites braiser les légumes, puis laissez-les cuire à cœur dans le jus d’une orange pressée. Vous obtiendrez une très agréable saveur douce-amère. Cette recette fonctionne aussi avec du fenouil !
- La purée de carottes à l’orange : après avoir passé vos légumes cuits au presse-purée, ajoutez-y le jus de deux oranges, puis poivrez et mélangez votre purée avec soin.
- Le poisson blanc à la sauce à l’orange : pour parfumer des filets de sole ou de cabillaud, mélangez, sur feu doux, le jus d’une orange, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs et 100 grammes de beurre doux.
Des desserts aux agrumes très gourmands
D’un bout à l’autre de l’hiver, les agrumes sont les rois du dessert ! Pour profiter de toutes leurs saveurs, laissez-vous tenter par :
- Une petite salade de fruits à base d’oranges, de mandarines et de kiwis émincés, évidemment saupoudrés d’une touche de cannelle ;
- le délicieux cake aux zestes de citron du chef pâtissier Christophe Sonnet, à savourer avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud pour oublier le froid ;
- Un gâteau au chocolat classique, que vous couperez en deux une fois refroidi afin d’y glisser une couche de marmelade d’orange ;
- Une ou deux crêpes Suzette ! Vous avez oublié la recette ? Sur la crêpe cuite et encore dans la poêle, versez un peu de jus d’orange puis de jus de citron pressé. Ajoutez ensuite du beurre doux coupé en morceaux, puis du Grand-Marnier, et portez le tout à ébullition. Pour finir, faites flamber votre mélange en plaçant une allumette au bord de la poêle. Miam !
Ça y est, vous avez faim ? Alors en cuisine pour tester de nouvelles recettes à base d’orange, de pamplemousse ou de citron pressé !