Comment réussir son caramel maison ? Un bon caramel est la base de nombreux plats et desserts. Pour éviter qu’il durcir trop ou qu’il colle à la casserole, la préparation du caramel est tout un art. Diverses astuces vous sont proposées sur la vidéo pour réussir un caramel. Margot Kinsey, chef à domicile (margotkinsey.com) vous apprend à le réaliser parfaitement. La quantité d’eau nécessaire est le tiers de la quantité du sucre. Vous obtiendrez du caramel clair, brun ou foncé selon le temps de cuisson que vous choisirez. Découvrez les conseils de Margot. Regardez !



  1. Etape 1 : Ingrédients et mat…

     

  2. Etape 2 : Cuisson

     

  3. Etape 3 : Couleurs

     

Ingrédients et matériels Il vous faut tout simplement du sucre et de l’eau.La quantité de l’eau est le tiers de la quantité du sucre.Si vous utilisez, par exemple, 200g de sucre, il vous faut alors 66g d’eau.Prévoyez également un verre d’eau dans lequel vous allez tremper un pinceau.Une casserole est le meilleur ustensile pour la cuisson.

Cuisson Versez alors le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer.Pendant la cuisson, passez aux bords de la casserole le pinceau trempé dans le verre.Ce procédé permet d’éviter que l’eau et le sucre ne remontent et que le mélange ne cuise rapidement.



Couleurs Il existe trois couleurs de caramel.Vous pouvez avoir un caramel clair qui est plutôt jaune.Le caramel clair s’obtient quand l’eau et le sucre arrivent à plus ou moins 155°.Le caramel brun quant à lui est de couleur marron et s’obtient à 170° à 180°.Le caramel foncé est de couleur marron très foncé voire noire.Celui-ci est obtenu à 185° à 190°.Le meilleur est le caramel burn de couleur jaune très foncé.Pour vérifier que votre caramel prenne la couleur souhaitée, trempez un morceau de papier sulfurisé dans votre casserole.Vous savez désormais faire un caramel.Vous pouvez y rajouter du beurre salé et de la crème pour obtenir une sauce sucrée.Bon appétit !