L’huile d’olive est l’ingrédient incontournable d’un régime méditerranéen. Connue pour ses bienfaits anticholestérol et antiâge, « l’or jaune » permet d’apporter du soleil et des vitamines dans nos assiettes. Plutôt que d’en acheter en grandes surfaces, que dites-vous de découvrir les secrets de fabrication de l’huile d’olive et la faire vous-même ? Cueillette, écrasement, pétrissage et pression à froid, beaucoup choisissent aujourd’hui de participer à chaque étape de la fabrication pour un résultat bien meilleur que celui qu’on trouve en grandes surfaces. Démonstration dans cet extrait de 100 % Mag !



  1. Etape 1 : La cueillette des…

     

  2. Etape 2 : La fabrication de…

     

  3. Etape 3 : La fabrication du…

     

La cueillette des olives Pour fabriquer de l’huile d’olive, il faut des olives. Et pour avoir des olives, il faut les cueillir. Leur cueillette a lieu chaque année à partir de mi-novembre. Chaque saison, les producteurs engagent des cueilleurs, généralement des amateurs d’huile d’olive. Ces derniers bénéficient d’une partie de la récolte et peuvent eux-mêmes se lancer dans la fabrication de leur huile. Ce bon plan attire de plus en plus d’adeptes. Encore faut-il savoir ramasser ces grappes avec minutie et précaution. Tout se fait à la main. Après la cueillette, les olives sont pesées et les participants n’ont à payer que la transformation des grappes en huile.

La fabrication de l’huile d’olive Comme il est impossible de presser ses olives soi-même, il vaut mieux les porter au moulin d’une coopérative oléicole. Il en faut 6 kilos pour fabriquer un litre d’huile. Sachez que plus les olives sont vieilles, plus elles sont généreuses. Dans ce moulin, chaque coopérateur paie 48 centimes par kilo d’olive, ce qui revient à 3 euros le litre. Pour obtenir une huile bien meilleure, il existe une technique artisanale qui perdure depuis l’Antiquité : le fruité noir.



La fabrication du fruité noir Après la pesée, les olives sont laissées maturées. Ensuite, elles sont lavées avant de tomber sous la fameuse meule en granit qui fait la réputation du moulin. Cette meule écrase les olives avec les noyaux. Cette opération dure environ 15 minutes. Cette technique d’écrasement révèle le goût de l’huile. Grâce aux meules, on obtient des huiles à la fois douces et aromatisées. L’amertume disparaît. Après l’écrasement, la pâte obtenue est pétrie pendant 20 minutes avant d’être étalée sur des disques. Ceux-ci seront empilés avant d’être pressés pour en exprimer le jus. Tout est entièrement naturel. L’huile ainsi obtenue est dite huile vierge. Vient ensuite l’étape de la première pression à froid. La pâte n’est pas chauffée pour ne pas l’altérer. Elle subit une grosse pression. Les disques expriment de l’eau et de l’huile. Les 2 liquides sont ensuite séparés jusqu’à ce que l’or vert coule enfin. L’huile d’olive sera ensuite conditionnée en bidons et en bouteilles. Ce pur jus est prêt à être consommé.