Le caramel fait la magie de nombreux desserts. Cette friandise qui date de plus de 1000 ans est devenue des années plus tard la spécialité des Bretons. Ces derniers y ont ajouté du beurre salé, leur ingrédient favori. Dans cet extrait de 100 % Mag, découvrez quelques idées de recette à base de caramel. Ce dernier a la réputation d’être difficile à réaliser. Pourtant, en un tour de main et avec quelques idées, ce sirop doré peut accompagner les desserts, mais aussi des recettes salées. Démonstration en vidéo !
- Etape 1 : Tagliatelles de cr…
- Etape 2 : Caramel sans sucre
- Etape 3 : Recette salée au c…
Tagliatelles de crêpe au caramel Pour cette recette, il faut préparer une pâte à crêpe agrémentée de Nocciole. Très fort en cacao et peu sucré, cette pâte de noisettes venue d’Italie fera toute la différence. Après la préparation de la pâte, vous la laissez reposer. Entre temps, attaquez-vous au caramel. Commencez par mettre dans une casserole 200 g de sucre et quelques gouttes de citron. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau et faites chauffer le tout. Dans une casserole à part, faites bouillir 20 cl de crème fraîche. Incorporez-la ensuite au caramel. La crème liquide apporte de l’onctuosité à notre sirop doré. Laissez refroidir ensuite votre caramel. Pendant ce temps, réalisez les crêpes comme à votre habitude. Au moment de les servir, roulez-le puis découpez chaque rouleau en rondelles. Il ne reste plus qu’à les napper de caramel.
Caramel sans sucre Cette friandise a la réputation d’être extrêmement sucrée. Pourtant, il est bien possible de réaliser un caramel light. Pour l’alléger, il suffit de remplacer le sucre par un édulcorant naturel. L’idéal est d’utiliser du xylitol, un extrait d’écorce de bouleau que vous trouverez dans les magasins bio. Pour la préparation du caramel allégé, la recette est la même que pour la version classique. Il faut faire fondre le xylitol avec de l’eau. Vous y ajoutez ensuite de la crème allégée et une noisette de beurre. Ce caramel ne contient que 163 calories pour 100 g, contre 240 calories pour un caramel classique. Idéale pour un dessert léger, cette version light du caramel accompagne facilement une glace ou des crêpes.
Recette salée au caramel Avec ou sans sucre, le caramel peut aussi accompagner des menus salés, et rehausser leur goût de manière originale. Par exemple : une volaille farcie aux noisettes avec une purée de topinambours. Pour la purée, il faut cuire les topinambours dans du lait. Puis, vous passez cette préparation au mixeur. Laissez-la de côté et attaquez-vous à la préparation des suprêmes de poulet. Sur un filet de volaille, étalez des noisettes. Puis, roulez le filet pour obtenir un boudin. Ensuite, filmez les boudins de manière hermétique. Faites les pocher une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, préparez un caramel à sec, c’est-à-dire sans eau. Il faut 140 g de sucre, 25 g de glucose, 300 g de crème liquide, 75 g de beurre et quelques noisettes. Vous versez ce caramel sur la volaille au moment de servir.
-
Faire un sirop maison à la fraise
-
Bocaux de conserves fabrication maison
-
Fabrication de pâtisserie industrielle et artisanale
-
Faire manger des brocolis aux enfants
-
Bien préparer ses cornichons