Besoin d’astuces pour varier et embellir vos recettes ? Avez-vous pensé aux colorants alimentaires ? De quoi donner de la couleur à vos préparations culinaires. Dans cette séquence extraite de 100 % Mag, apprenez à colorer vos plats et vos desserts. Sirops, colorants chimiques ou naturels, extraits de fruits et légumes sont autant d’astuces qui apportent de l’éclat à nos plats. Pour le dessert ou en plat principal, apprenez à les utiliser pour ajouter une note de fantaisie dans vos assiettes. Démonstration en vidéo !
- Etape 1 : Le pouvoir gustati…
- Etape 2 : Les enfants et leu…
- Etape 3 : Des colorants écon…
Le pouvoir gustatif des couleurs Dans sa pâtisserie du 6e arrondissement de Lyon, Bruno Saladino se livre à des expériences avec ses clients. Il fait goûter 2 pâtisseries à une cliente. Entre les deux desserts, le cœur de la cliente balance. Finalement, elle préfère la mousse colorée. Pourtant, les 2 pâtisseries proposées étaient identiques. Seule la couleur change. La vue influencerait donc le goût. Mettre de la couleur dans ses pâtisseries, c’est la spécialité de Bruno. Quand sa mousse à l’ananas perd belle couleur jaune, il utilise des colorants alimentaires. L’idée est de raviver la préparation parce que la clientèle est plus attirée par les desserts aux couleurs vives. Et les premiers à manger avec les yeux sont les enfants.
Les enfants et leur amour des couleurs Amandine, une mère de famille, a compris le pouvoir gustatif des couleurs chez les enfants. Chez elle, les colorants sont utilisés à outrance. Pour faire apprécier à sa fille des plats qu’elle n’aime pas, la maman n’hésite pas à colorer les plats. Dans de l’eau chaude, elle verse du colorant vert pour une purée de pommes de terre bien flashy. En accompagnement, Amandine propose des escalopes de poulet qu’elle badigeonne de bleu. Pour le dressage, notre mère de famille dispose les aliments en forme de fleur. L’enfant y trouve un paradis de couleurs. Le colorant ne change pas le goût des aliments. Il a l’avantage de ne pas marquer les ustensiles de cuisine ni les dents. De quoi faire apprécier astucieusement aux enfants des aliments qu’ils n’aiment pas forcément. Il faut néanmoins faire attention, car les colorants doivent être utilisés avec modération.
Des colorants économiques et naturels Les colorants sont coûteux. Pour mettre de la couleur dans l’assiette en restant économique, Marguerite, blogueuse culinaire, recommande d’utiliser la couleur naturelle des légumes. Cette solution est plus amusante et naturelle que d’utiliser des colorants trouvés au marché. Marguerite propose de préparer une pizza d’une seule couleur. Aussi, vous réalisez une pâte traditionnelle. Vous y ajoutez un ingrédient inhabituel : l’épinard haché. Il faut alors 100 g d’épinard, 100 ml d’eau et 300 g de farine. Vous mélangez le tout au batteur. Pour la garniture, vous faites revenir des échalotes, des épinards, des graines de sésame et du fromage de chèvre. Vous déposez ensuite cette préparation sur la pâte. Voilà une manière économique de réaliser une pizza haute en couleurs. Que ce soit avec des colorants ou au naturel, n’hésitez pas vous aussi à mettre de la couleur dans vos plats.
-
Recettes de salade cuite
-
Bocaux de conserves fabrication maison
-
Secrets de fabrication de l’huile d’olive
-
Hacher soi-même sa viande
-
Comment faire un œuf poché ?