Vous pensez tout connaître du sandwich ? Vous n’avez pas encore assez vu ! Cet extrait de 100% Mag vous propose un large choix d’idées pour diversifier vos recettes de sandwich. Outre le mythique jambon-beurre, découvrez le sandwich diététique ou encore sa version américaine. Dans cette vidéo, vous trouverez également du sandwich à boire qui ressemble à s’y méprendre à un milk-shake, mais aussi le sandwich aux nouilles. De quoi varier vos recettes et épater vos convives, même les plus impitoyables culinairement. Suivez la vidéo !
- Etape 1 : Le sandwich franco…
- Etape 2 : Du sandwich diétét…
- Etape 3 : Le sandwich améric…
- Etape 4 : Un sandwich à boir…
- Etape 5 : Le sandwich de nou…
Le sandwich franco-français Un endroit mythique de Paris fait toujours carton plein pour son célèbre sandwich : le jambon-beurre. Cette spécialité préparée à la demande se vend quotidiennement par centaines. C’est d’ailleurs le plat rapide le plus consommé en France. Sur toute l’étendue du territoire français, on en vend 1400 par minute en moyenne. Ce sandwich est par ailleurs un grand classique qui peut se décliner à l’infini. Depuis quelques années, certains en ont même fait un plat gastronomique. L’autre avantage de cet encas manger sur le pouce est sa valeur nutritionnelle, il est diététique.
Du sandwich diététique Le sandwich ne représente pas une catastrophe d’un point de vue nutritionnel. Bien évidemment, il n’est pas question d’en manger tous les jours. Une fois par semaine, le midi suffit largement. Le sandwich est rassasiant et limite ainsi le risque de grignotage. Pour préparer une version light, il faut du pain complet, du jambon, des œufs, des tomates, de la salade et un avocat. Pour apporter plus de saveurs, vous pouvez ajouter un mélange de graines. Ces derniers sont riches en fibres et en bonnes matières grasses. Pour la touche finale, il faut un filet d’huile d’olive. Par rapport au sandwich jambon-beurre, cette version diététique offre beaucoup plus d’apports de vitamines et de minéraux.
Le sandwich américain Le classique jambon-beurre doit faire face à un sérieux concurrent : le sandwich américain. Depuis quelques mois, cette version venue d’outre-Atlantique fait un gros carton en France. Il ne faut surtout pas le confondre avec le hamburger. Le sandwich américain est tendance. À Paris, dans le 11ème arrondissement, une Américaine pure souche fait des sandwiches chauds avec plein de garnitures différentes. Tout est fait maison. Sa spécialité est le sandwich au pastrami, un plat typiquement américain que les Français s’arrachent. Sa particularité réside dans ses tranches de viandes marinées et réchauffées à la vapeur. Tout commence par un morceau de bœuf qui sera mariné pendant 10 jours avec plein d’aromates. Ensuite, la viande est fumée durant environ 5 heures. Mais sans pain, le sandwich perdrait de son intérêt. Il faut le toaster avec soin et y ajouter ensuite de la choucroute. Avec le pastrami, il paraît que c’est délicieux.
Un sandwich à boire Avec un peu d’imagination, le sandwich peut être un moyen original d’étonner ses convives, surtout nos enfants culinairement impitoyables. Pour les surprendre, il faut toujours faire preuve d’ingéniosité et d’audace. Pourquoi pas un sandwich à boire ? Cette recette nécessite un demi-litre d’eau, 300 g de jambon à l’os, 50 g beurre et des mouillettes de pain. Commencez par mettre le beurre dans de l’eau bouillante. Une fois le beurre fondu et mélangé à l’eau, incorporez-y le jambon découpé en morceaux. À première vue, le mélange n’a pas l’air très appétissant. Mais une fois mixée avec les mouillettes de pain, cette préparation aura le même goût qu’un traditionnel jambon-beurre. Au niveau du goût, cela reste du sandwich, mais au niveau de la texture c’est une soupe ou plutôt un milk-shake.
Le sandwich de nouilles Pour réaliser cette recette étonnante, il faut 2 blancs de poulet, du soja, des nouilles asiatiques, un champignon et un poivron. Vous faites cuire les nouilles à l’avance pour ensuite les placer dans des ramequins et former des galettes. Vous réservez celles-ci au réfrigérateur pendant 2 heures. Par la suite, vous faites revenir les galettes à la poêle. Pendant ce temps, vous préparez une garniture. Pour ce faire, vous faites simplement revenir le poulet avec les légumes bien émincés et un peu de sauce soja sucrée.
-
Recettes à base de pain rassis
-
Recette de limonade maison au citron
-
Fabrication de pâtisserie industrielle et artisanale
-
Techniques de conservation des fruits et légumes
-
Préparer et servir un poulet rôti