Quelles sont les astuces pour réussir une bonne paella ? Comment préparer une paëlla inratable et savoureuse ? Quelle recette de ce plat typiquement espagnol préparer pour épater les convives ? Découvrez dans cette vidéo les différentes astuces pour réussir la paëlla. Inventée au 19ème siècle dans la province de Valence en Espagne, la paella était à l’époque un plat de fête populaire. Cette spécialité comprenait uniquement alors du riz, des légumes de potager et du lapin ou du poulet. Mais, il existe autant de paellas que de régions en Espagne. Fruits de mer, riz safrané ou chorizo, chacune a ses ingrédients. Plus de détails en vidéo !
- Etape 1 : Le fraicheur des i…
- Etape 2 : L’ordre strict de…
- Etape 3 : Le perpétuel renou…
Le fraicheur des ingrédients Pour de nombreux Espagnols, la paëlla est du sérieux. Pour réussir ce plat, il faut choisir les ingrédients les plus frais. C’est surtout le cas concernant le lapin et le poulet. À noter que dans la pure tradition, la paëlla n’a jamais contenu de charcuteries. La règle de la fraîcheur s’applique également aux légumes : haricots plats et tomates chez le primeur de préférence. L’ingrédient indispensable pour une paëlla réussie est le safran. Il en faut seulement quelques centigrammes qui valent environ 3 euros. En plus de tous ces ingrédients, prévoyez du haricot blanc et du riz rond de Valence. Faites attention toutefois à ne pas utiliser du riz basmati. Au défaut de riz rond, utilisez du risotto, c’est-à-dire de l’arborio ou du vialone nano.
L’ordre strict de préparation des ingrédients Après avoir choisi les ingrédients les plus frais, il faut procéder à leur découpe. Commencez par le haricot plat, en le coupant finement. Passez ensuite à la récupération de la chaire de tomate. Pour faciliter cette opération, il suffit de râper chaque tomate. Outre les ingrédients, il se trouve que l’indispensable est le plat à paëlla. Bien entendu, si vous n’en avez pas, vous le remplacerez simplement par une poêle en acier. Et pour la pure tradition, tout se cuisine au feu de bois. D’abord, faites revenir le lapin et le poulet avant d’y ajouter les légumes. Cet ordre bien précis doit être respecté pour réussir le plat. Il ne faut pas oublier le piment doux et l’eau. Comptez alors 3 volumes d’eau pour un volume de riz. Incorporez ensuite le haricot blanc et portez le tout à ébullition avant d’ajouter le safran. Attention à ne pas touiller la paëlla, c’est un sacrilège qui risque d’empêcher la formation de la délicieuse croustillante croûte de riz au fond de la poêle. Après 7 minutes de cuisson, le plat devrait être prêt. Il faut que la paëlla tienne à la verticale, c’est la preuve qu’elle est réussie.
Le perpétuel renouvellement des ingrédients Pour réussir une bonne paëlla, il faut parfois faire preuve d’audace. En renouvelant la recette traditionnelle et en changeant les ingrédients, vous pouvez certainement créer la paëlla de demain. Un restaurant gastronomique parisien propose par exemple la version aux fruits de mer. Cette recette revisitée de paëlla commence par la préparation d’une fumée de poisson et de crustacés. Vous y incorporez ensuite de l’encre de seiche. Une fois cette préparation effectuée, vous la laissez de côté pour vous attaquer ensuite à la préparation de la lotte et de la seiche. Aussi, vous faites revenir ces poissons. Puis, vous ajoutez le riz suivi de la sauce à l’encre de seiche et d’une pointe de piment doux. Vous déglacez le tout avec le bouillon à base de poisson et de crustacé. Pour bien cuire la paëlla, faites-la cuire ensuite au four pendant 13 minutes. Quelques morceaux de queue d’épinard pour la touche finale et votre paëlla revisitée est prête à déguster. Bon appétit !
-
Recettes de salade cuite
-
Secrets de fabrication de l’huile d’olive
-
Bocaux de conserves fabrication maison
-
Hacher soi-même sa viande
-
Recettes à base de pain rassis