La panure ne se réalise pas toujours avec une chapelure de pain. D’autres ingrédients que le pain permettent de donner du croustillant à nos cuisines panées. Avec un peu d’imaginations, paner devient un art. Pour puiser votre inspiration, suivez cet extrait de 100 % Mag qui illustre des techniques diverses pour réaliser une panure originale. Avec du poulet ou du poisson, gourmand ou diététique, gastronomique ou ludique, vive le croustillant ! Regardez simplement la vidéo !



  1. Etape 1 : De la panure pas c…

     

  2. Etape 2 : Autres recettes de…

     

  3. Etape 3 : De la panure au fr…

     

De la panure pas comme d’habitude Pour beaucoup, cuisine panée rime avec cordon-bleu : des recettes classiques avec de la chapelure de pain. Pourtant, il est possible d’enrober les aliments avec d’autres ingrédients. D’autant que la panure traditionnelle est synonyme de calories en plus. Vivement d’autres préparations plus diététiques pour paner les aliments. Il faut remplacer l’œuf entier par du blanc d’œuf, la chapelure de pain par du son d’avoine et de l’huile d’olive. Cette proposition contient 30 % de calories en moins que la panure traditionnelle. En Guadeloupe, les aliments sont généralement enrobés de panure épicée. Mais, à la place de la chapelure de pain, il faut utiliser de la poudre de tamarin et du zeste de citron vert. Par ailleurs, de l’huile d’olive remplace l’œuf pour le trempage des aliments.

Autres recettes de panure plus ludiques La cuisine panée est tellement ludique que même les enfants peuvent y participer. Pour les amuser et changer des recettes classiques, il y aura au menu : des Saint-Jacques panées aux chips de crevettes, du cabillaud croustillant au cornflex et aux pistaches, puis du poulet en croûte de cacao et spéculos. Les enfants s’amuseront inévitablement durant la réalisation de la recette. Pour commencer, il suffit de fabriquer la panure en passant tous les ingrédients au mixeur. Les poudres obtenues seront ensuite panées à l’anglaise, c’est-à-dire à la farine puis à l’œuf. Forme de sucettes, texture croustillante et mélange de couleur, ces plats vont détrôner les poissons panés classiques dans le cœur des enfants.



De la panure au fromage L’autre ingrédient qui gagne tout à être pané est le fromage. Là encore, pour revisiter la recette traditionnelle, il suffit de varier les fromages utilisés : le saint-marcellin, le fromage de chèvre ou la mozzarella. À ces trois fromages correspondent 3 versions revisitées de panure. La première se compose de pain d’épice, la seconde se prépare à base de noix et de noisettes et la dernière se réalise avec des persils, des baies rouges et de l’ail. Le procédé reste le même. Il faut de l’œuf afin que la panure accroche.