Les huîtres : nous les aimons avec un filet de citron, avec une cuillère de vinaigre à l’échalote ou juste nature. Nous sommes d’ailleurs les gros mangeurs d’huîtres d’Europe. Que contient l’huître et comment l’ouvrir ? Marcel Lesoille, écailler et champion du monde d’ouverture d’huîtres, vous donne ses réponses dans cette vidéo. Contrairement à ses apparences, cet aliment phare des fêtes est faible en calories et plus nourrissant. Sa coquille peut contenir une perle, mais c’est rarement le cas. Enfin, n’importe quel objet permet d’ouvrir une huître. Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : Valeurs nutritionn…

     

  2. Etape 2 : Les huîtres et les…

     

  3. Etape 3 : Les huîtres à perl…

     

  4. Etape 4 : Ouverture d’huître…

     

Valeurs nutritionnelles des huîtres Contrairement à leurs apparences, les huîtres ne sont pas grasses. Leur teneur en lipides est seulement de 1 %. Il faut consommer 12 huîtres pour atteindre 115 kcal. En revanche, ce mollusque regorge une mine d’oligoéléments et de minéraux. En effet, l’huître est riche en zinc, en potassium, en manganèse, en fer et en cuivre. Cet aliment est faible en calories et fortement nourrissant.

Les huîtres et les fameux mois en « R » Autrefois, les gens à la cour mangeaient les huîtres durant les mois de juin, juillet et août. Or, cette période correspond à celle de la reproduction des savoureux mollusques. Afin d’éviter l’extinction des huîtres, Louix XVI a édicté un décret interdisant leur commercialisation et leur consommation durant les mois de juin, juillet et août. Les mois en « R » servaient alors à préserver la faune et garantir aux humains une meilleure saison d’huîtres. Dorénavant, grâce aux moyens de transport et de conservation sophistiqués, les huîtres peuvent se consommer toute l’année.



Les huîtres à perles Vous pouvez trouver une perle dans une coquille d’huître. C’est très rare toutefois s’agissant des huîtres de table. La perle provient d’un grain de sable qui s’est déposé dans la coquille et qui, au fil du temps, s’est imprégné de la salive du mollusque. Il faut une huître âgée d’environ 4 à 5 ans pour probablement en trouver.

Ouverture d’huîtres N’importe quel objet permet d’ouvrir la coquille. Une huître s’ouvre même avec une carte bleue, et ce, sans que vous mutiliez inutilement votre main. Insérez alors un coin de votre carte à l’intérieur de la coquille. Longez ensuite le pourtour en maintenant bien l’objet. Glissez toute la carte à l’intérieur de la coquille et ouvrez. C’est tout ! Désormais, vous savez tout sur les huîtres.