Il vous est déjà arrivé à l’idée de planter des graines germées pour se régaler ? Savez-vous que la germination de graine ne nécessite ni pot ni terreau ? Connaissez-vous les atouts nutritionnels des pousses de plantes ? M. Hamed Kadri, chroniqueur jardinage pour 100 % Mag, vous montre la technique pour faire des graines germées. Il vous faut des graines que vous achetez en magasin bio ou en salon bio. Prévoyez également un germoir. L’opération de germination dure 5 jours et consiste à tremper une nuit les graines dans l’eau puis, les arroser régulièrement en les plaçant au germoir. Pour bien comprendre, suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Les avantages des…

     

  2. Etape 2 : La germination des…

     

Les avantages des graines germées Toute graine contient tout le potentiel de vie d’une future plante autonome. Un germe renferme des vitamines, des acides aminés, des acides gras, des minéraux et des glucides. Au même titre qu’une graine, le germe de plante peut très bien être consommé. Ce sont la plupart du temps des plantes que nous consommons à l’âge adulte. Il existe une multitude de graines à faire germer. Entre autres, il y a la luzerne, le radis, le cresson, le soja… En magasin bio ou en salon bio, vous trouverez également un mélange tout fait afin de varier les saveurs. Leur prix varie entre 3 et 6 euros en fonction de la quantité et de la plante.

La germination des graines Pour ce faire, il suffit de les tremper dans l’eau la veille. Le lendemain, vous transposez les graines dans un germoir en veillant à bien les égoutter préalablement. Vous laissez reposer pendant toute la journée. Le soir, vous passez sous l’eau vos graines de manière à bien les garder toujours humides. Vous renouvelez cette opération pendant deux jours.