Fervent amateur de mariage de saveur, au point de transformer votre cuisine en laboratoire culinaire ? Connaissez-vous la cuisine au soda ? Cet ingrédient atypique met un peu de piquant sur les papilles. Aussi, dans cette vidéo, découvrez des idées de recette à base de soda. Au cola, à l’orange, au citron, pétillant et sucré, nous buvons près de 52 litres de cette boisson par an. Et du verre à l’assiette, il n’y a qu’un pas. De plus en plus de Français versent un peu de leur soda préféré dans leurs plats, pour des saveurs acidulées et pétillantes. De l’apéritif au dessert, l’alliance fonctionne parfaitement. Vous allez découvrir que le soda peut faire exploser vos plats. Démonstration en vidéo !
- Etape 1 : La tempura de gamb…
- Etape 2 : L’émulsion pétilla…
- Etape 3 : La pâte à pizza de…
- Etape 4 : Brochettes de poul…
- Etape 5 : Les macarons au so…
La tempura de gambas au soda du chef Cyrille Lemblé Ce chef de cuisine dévoile dans la vidéo les coulisses de sa création. Commençons par une tempura. S’agissant de la pâte à beignets, le chef recommande d’agrémenter un petit peu l’appareil avec du soda agrume à la place de l’eau gazeuse. Cet ingrédient atypique va apporter une touche sucrée et fruitée aux gambas. Pour rester justement sur le côté agrume, n’hésitez pas à barder les fruits de mer avec trois agrumes différents. Il s’agit plus exactement d’incorporer un bout de pamplemousse, d’orange et de citron au cœur de la chair. Vous plongez les gambas dans l’appareil avant de les frire durant 3 minutes.
L’émulsion pétillante au soda Si la friture très chaude atténue les bulles du soda, essayez de retrouver son côté pétillant en réalisant une émulsion dans un siphon. Pour cela, il vous faut un mélange de crème et de soda. Vous y ajoutez de l’acide ascorbique pour accentuer les bulles. Réservez cette préparation au frais de manière à préserver la texture de l’émulsion. Cette technique culinaire est surprenante, car le soda frais et non cuit à chaud apporte un goût légèrement piquant à la recette. Le goût et les bulles du soda se marient très bien aux plats gastronomiques, mais vous pouvez aussi vous en servir dans la cuisine de tous les jours.
La pâte à pizza de Chrystelle, blogueuse culinaire Pour sa première recette, cette blogueuse culinaire propose de réaliser une étonnante pizza maison. Le soda apporte une touche sucrée tout en ayant un intérêt culinaire supplémentaire. Traditionnellement, la pâte à pizza renferme de l’eau. Pour changer, mettez plutôt du soda. Cette méthode apporte un petit goût sucré à la pâte en plus de la faire gonfler. Votre pâte à pizza ne peut être que réussite. Grâce à ses bulles, la boisson pétillante apporte encore plus de moelleux à la pâte. Venons-en à la recette. Il faut mélanger dans un robot : 380 g de farine, de la levure de boulanger, un verre de soda et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand la pâte est bien homogène, formez une boule. Puis, laissez-la reposer pendant deux heures au frais.
Brochettes de poulet au soda En attendant que la pâte à pizza gonfle, préparez des brochettes de poulet marinées au citron vert et piment. Quand les brochettes sont montées, vous versez du soda citronné par-dessus le poulet de façon à le mariner. Cet ingrédient apportera un côté savoureusement caramélisé au poulet. De plus, le soda rappellera le petit goût de citron vert au cœur des brochettes. Réservez votre marinade au réfrigérateur pendant deux heures avant de mettre les brochettes de poulet dans une poêle bien chaude. Durant la friture, rajoutez de la marinade pour éviter que les petites brochettes de poulet brûlent. Cette recette fonctionne très bien avec des crevettes et des gambas.
Les macarons au soda à l’orange d’Anne-Gaëlle Les enfants apprécient particulièrement le côté sucré du soda. La recette d’Anne-Gaëlle permet alors de faire plaisir aux tout petits à l’heure du goûter. Commencez par tamiser de la poudre d’amande et de la farine. Ensuite, montez des blancs d’œuf en neige. Incorporez-y ensuite une petite cuillère de colorant alimentaire. L’idée est de rappeler la couleur du soda à base d’orange. Vient maintenant l’étape décisive dont dépend la réussite des macarons. Vous incorporez progressivement le mélange de farine et de poudre d’amande aux blancs d’œuf. Veillez à mélanger délicatement pour ne pas casser la neige. Des macarons ne sont pas des macarons sans ganache. Aussi, versez 25 cl de soda à l’orange dans votre casserole. Vous rajoutez ensuite du chocolat blanc pour épaissir la boisson. Vous réservez cette ganache au réfrigérateur le temps de réaliser les coques de macarons. À ce propos, transvasez la pâte dans une poche à douille. Puis, déposez-en dans les alvéoles d’un moule en silicone. Après avoir laissé reposer ces coques, vous les enfournez 15 minutes à 160 degrés. À la sortie du four, il ne reste plus qu’à garnir les macarons avec la ganache pétillante au bon goût d’orange. Des macarons au bon goût de soda qui vont ravir les papilles de son fils et de son grand-père. Alors, sortez le soda de vos verres et tentez, vous aussi, des recettes qui pétillent.
-
Faire manger des brocolis aux enfants
-
Secrets de fabrication de l’huile d’olive
-
Recette saumon fumé fait maison
-
Bocaux de conserves fabrication maison
-
Détourner les appareils et ustensiles de cuisson