Pas facile de faire manger du potiron à vos enfants ? Besoin d’astuce pour cuisiner astucieusement ce légume que les enfants détestent parmi tant d’autres ? Que dites-vous d’une recette de petits choux à la crème pâtissière de potiron ? Dans cette vidéo, Norbert Tarayre vous montre cette technique astucieuse pour faire manger du potiron aux enfants. Vous réalisez alors des petits choux normaux que vous garnissez de crème pâtissière à base de potiron. Pour stimuler davantage l’appétit de vos enfants, vous couvrez de chocolat le haut de chaque chou. Grâce à cette recette, vos enfants commenceront à apprécier le potiron. Démonstration en vidéo !



  1. Etape 1 : Ingrédients à prév…

     

  2. Etape 2 : Réalisation des ch…

     

  3. Etape 3 : Réalisation de la…

     

  4. Etape 4 : Dressage des petit…

     

Ingrédients à prévoir Pour la pâte à choux, prévoyez :
— de l’eau,
— 100 grammes de lait,
— 90 grammes de beurre,
— 110 grammes de farine,
— une petite pincée de sel,
— une pincée généreuse de sucre,
— quatre œufs.

Pour la crème pâtissière, il vous faut :
— du lait,
— du beurre,
— 10 grammes de farine,
— 10 grammes de maïzena,
— du potiron,
— 50 grammes de sucre,
— des jaunes d’œuf,
— du chocolat.

Réalisation des choux Commencez par déposer le lait, l’eau et le beurre dans une casserole. Pendant que ce mélange fond sur le feu, déposez dans un bol à part la farine, le sucre et le sel. Quand la préparation à base de beurre et de lait a fondu, sortez la casserole du feu et incorporez-y la farine. Mélangez alors le tout à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis, remettez sur le feu pour dessécher. Maintenant, incorporez un à un les œufs en remuant bien avec la spatule. Quand la pâte devient onctueuse, c’est-à-dire ni épaisse ni coulante, transvasez-la dans une poche à douille. Vous pouvez alors former vos choux en pressant simplement la poche et en déposant chaque morceau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il ne reste plus qu’à les enfourner à 165 degrés pendant 45 minutes.



Réalisation de la crème pâtissière Commencez par blanchir les jaunes d’œuf en les mélangeant simplement avec du sucre à l’aide d’un fouet. Par ailleurs, coupez le potiron en morceaux de manière à le transformer ensuite en jus. Après avoir passé les morceaux dans le mixeur, vous récupérez le jus en pressant le tout sur une passoire. Laissez ce jus à part et revenez aux jaunes d’œuf. Incorporez-y alors la fécule de pomme de terre et la farine. Versez-y ensuite le jus de potiron. Faites cuire le tout jusqu’à former une crème onctueuse que vous réservez à part. Maintenant, faites fondre le sucre et rajoutez le lait et le chocolat.

Dressage des petits choux au potiron Pour cette dernière étape, transvasez la crème au potiron dans une poche à douille. Mettez-en ensuite dans chaque chou en perçant simplement à la base. Par la suite, trempez chaque chou dans la crème au chocolat. Il ne reste plus qu’à dresser les choux sur une assiette en déposant une rangée de trois. Pour la touche décorative, tracez un filet de crème au potiron sur le côté de l’assiette. Plantez également une pique dans chaque chou. Voilà, votre enfant va s’en régaler.