Guimauve à la vanille de Madagascar, celle au sucre de canne ou encore à la noix de coco… cette confiserie ravit les papilles des petits et grands. Se consommant souvent seule, la guimauve se prête à toutes les envies gustatives et même gastronomiques. Découvrez alors dans cette vidéo des recettes à base de guimauve. De plus en plus de Français s’amusent à la réinventer. Cette confiserie est née au cours de l’Antiquité. A l’origine, elle était fabriquée avec une plante avec une racine gélatineuse : la guimauve sauvage. Entre temps, la production s’est industrialisée. Mais depuis peu, la guimauve artisanale signe son grand retour.
- Etape 1 : Fabrication de gui…
- Etape 2 : Recette à base de…
- Etape 3 : Recette de guimauv…
- Etape 4 : Recette de plat à…
Fabrication de guimauve maison Une guimauve est tout simplement de la meringue avec de la gélatine. La seule vraie difficulté de cette recette est de respecter le bon timing. Généralement, les problèmes rencontrés sont un blanc monté trop top, un sucre non cuit. Le succès s’acquiert au bout de quelques essais. S’agissant de la préparation, les feuilles de gélatine seront trempées une à une dans de l’eau. Une bonne guimauve nécessite principalement du blanc d’œuf monté en neige. Le goût sucré est apporté par un sirop de canne à rajouter progressivement au blanc d’œuf en train de monter. Quand ces deux ingrédients forment une préparation homogène vient le moment d’ajouter la gélatine et le parfum. Cette guimauve sera alors étalée dans un grand moule puis refroidie au réfrigérateur. Pour terminer, il suffit de découper.
Recette à base de guimauve Cette confiserie peut se déguster seule, mais pour la mettre à l’honneur, il est possible de la concocter dans des cookies. Tout commence alors par la préparation d’une pâte à cookies traditionnelle avec un peu moins de sucre. Aussi, vous battez des œufs avec du sucre et vous y rajoutez du chocolat fondu jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Après 30 minutes réfrigérateur, vous préparez des boules dans lesquelles vous glissez de la guimauve. Faites cuire le tout pendant 12 minutes à 180°.
Recette de guimauve allégée Cette confiserie est aussi légère en poids qu’en calories. La guimauve renferme 65 grammes de sucre pour 100 grammes, mais il est possible de la rendre encore plus light. Pour ce faire, vous avez besoin de 3 blancs d’œuf, 10 grammes d’édulcorant, 4 feuilles de gélatine et du jus de citron. L’édulcorant vient donc remplacer le sucre. La préparation reste le même que celle du confiseur. Le jus de citron sert à parfumer. Après avoir monté l’appareil, il faut l’étaler dans un moule puis le réserver 5 heures au réfrigérateur.
Recette de plat à la guimauve Le retour de la guimauve artisanale n’a pas échappé aux restaurateurs. Un restaurant parisien propose alors de la lotte à la guimauve. Ces deux ingrédients se marient très bien du fait de leur texture qui se ressemble beaucoup. La lotte sera d’abord marinée avant d’être farcie avec de la noix et des pruneaux confis dans de la fleur d’oranger. La farce se compose également de guimauve. Il ne reste plus qu’à saisir le poisson à la poêle.