Cuisiner avec les épluchures vous est déjà venu en tête ? Quelles recettes préparer alors avec les restes de légumes ? Quels sont les bienfaits de la consommation des chutes de légumes ? Toutes les réponses à ces questions vous sont livrées dans cet extrait de 100 % Mag. Apprenez aujourd’hui à cuisiner vos épluchures. Velouté à base d’épluchures de carotte, chips à base de peau de pommes de terre ou quiche aux fanes de radis, les idées de recettes à base de chute de légumes ne manquent pas. Découvrez en vidéo toutes ces recettes avec des épluchures !
- Etape 1 : Une idée de cuisin…
- Etape 2 : Une idée de cuisin…
- Etape 3 : Un bon nettoyage a…
- Etape 4 : Outils nécessaires…
- Etape 5 : Tempura d’épluchur…
- Etape 6 : Velouté de carotte…
- Etape 7 : Quiche aux fanes…
Une idée de cuisine économique et écologique Ne jetez plus vos épluchures ! Manger la peau des légumes est à la fois économique et savoureux. La cuisine des épluchures peut paraître farfelue. Pourtant, de nombreuses recettes existent, et cela, depuis l’époque de nos grands-mères. Au fil du temps, ces pratiques se sont perdues. Elles reviennent en grâce aujourd’hui avec le mouvement antigaspillage. La dégustation d’épluchures est à la fois écologique et économique. En plus de cuisiner un plat supplémentaire quasi gratuitement, on génère moins de déchets.
Une idée de cuisine bienfaisante pour l’organisme En plus d’être économique et écologique, la consommation d’épluchures est très bonne pour la santé. Pour une nutritionniste, jeter la peau des légumes est purement et simplement du gâchis. Les déchets culinaires regorgent de nombreuses qualités nutritionnelles, pour ne citer que leur richesse en vitamines. La peau de certains légumes est même une vraie mine d’or. La peau du poivron est extrêmement riche en vitamine C. La carotte quant à elle renferme beaucoup de vitamines A. En troisième position se trouve le poireau pour son apport en vitamines B. Tous ces nutriments renforcent les défenses immunitaires et améliorent la qualité de la peau.
Un bon nettoyage avant la préparation des épluchures Avant de profiter de leurs bienfaits, il faut bien nettoyer les épluchures. Un bain dans une solution à base d’eau et d’un peu de vinaigre blanc suffit. Cette étape permet d’éliminer les traces de pesticide et autres bactéries. Cependant, le lavage ne doit pas durer longtemps au risque d’éliminer les vitamines et les minéraux. Ces nutriments peuvent en effet se dissoudre dans l’eau. Comptez alors 10 secondes pour le lavage de vos fruits et légumes.
Outils nécessaires pour éplucher Après le nettoyage vient le moment de prélever la peau des fruits et des légumes. Pour ce faire, il faut se munir de quelques ustensiles. Dans les rayons de supermarché, vous avez l’embarras du choix. Il faut entre autres : des gants nettoyants, une bague éplucheuse, un éplucheur en céramique et un éplucheur pour peau fine. Tous ces ustensiles coûtent environ 55 euros. Mieux qu’un économe, ils permettent un gain de temps important.
Tempura d’épluchures de courgettes Le fait de consommer des épluchures de courgette permet de changer la façon de cuisiner. Cette idée lumineuse permet même d’épater les invités en réalisant une garniture pas comme les autres. Les épluchures se consomment par exemple en tempura, ces beignets japonais dont raffolent les fins gourmets. Pour ce faire, réalisez préalablement une pâte avec — un oeuf, — 80 grammes de farine,— 20 grammes de maïzena, — 15 cl d’eau.Vous trempez une à une dans cette pâte les épluchures de courgette. Aussitôt, vous les jetez directement dans l’huile chaude. Vous retirez vos beignets quand ils ont pris de la couleur.
Velouté de carottes Pour préparer un velouté d’épluchures de carotte, vous les plongez directement dans un bouillon. Vous incorporez un oignon nouveau finement haché. Après avoir laissé le tout mijoter pendant 15 minutes à couvert, vous mixez le tout. Ensuite, vous versez de la crème liquide, quatre pincées de cumin, du sel et du poivre. Pour le dressage, parsemez le velouté avec quelques feuilles de coriandre.
Quiche aux fanes de radis accompagnés de chips de pomme de terre Il faut commencer par récupérer les feuilles de radis. Prévoyez également :— 15 cl de crème liquide, — une pincée de sel et de poivre, — 50 cl de crème épaisse, — un fromage de chèvre, — 3 œufs, — 200 grammes de lardons.Vous les mélangez ensemble dans un grand saladier. Vous versez ensuite la préparation dans un fond de tarte. La cuisson se fait au four pendant 20 minutes.Pendant ce temps, vous pouvez préparer des chips d’épluchures de pommes de terre. Il suffit de plonger ces derniers pendant quelques secondes dans une huile chaude à 180°.
-
Faire manger des brocolis aux enfants
-
Fabrication de pâtisserie industrielle et artisanale
-
Bien préparer ses cornichons
-
Recettes de bonbons faits maison
-
Bocaux de conserves fabrication maison