De la conservation des plats cuisinés en bocaux, vous en avez déjà entendu parler ? Vous souhaitez aussi suivre la tendance et vous lancer dans la fabrication de conserves maison ? Comment alors choisir puis préparer les fruits, légumes et viandes ? Découvrez alors tout sur les bocaux de conserves fabrication maison dans cet extrait de l’émission 100 % Mag. La folie des conserves maison par de plus en plus de ménage, le vaste éventail de bocaux proposés sur le marché, les valeurs nutritionnelles des aliments en conserve, la préparation des aliments avant leur mise en bocal, la stérilisation et l’éventuel danger lié à des aliments mal-stérilisés, pour y voir plus clair, regardez la vidéo !
- Etape 1 : Folie des conserve…
- Etape 2 : Vaste éventail de…
- Etape 3 : Valeurs nutritionn…
- Etape 4 : Préparation des fr…
- Etape 5 : Préparation des vi…
- Etape 6 : Danger d’une mauva…
- Etape 7 : Les bocaux d’alime…
Folie des conserves maison Bon nombre des ménages préfèrent réaliser eux-mêmes leurs conserves. Légumes, plats préparés ou desserts, tout se conditionne dans des bocaux stérilisés. Cet ingénieux système de conservations permet à toute une famille de déguster de savoureux produits de saison tout au long de l’année. Les aliments en bocaux sont pratiques pour un étudiant qui n’a pas le temps de préparer à manger, mais aussi pour des invités arrivant par surprise. Il suffit de piocher dans les placards pour préparer un vrai festin à la vitesse de l’éclair. Les bocaux préservent parfaitement la saveur des plats, même préparés deux ans à l’avance.
Vaste éventail de bocaux pour chaque préparation Les bocaux en verre font un tabac depuis quelques années. Loin du cliché de la cuisine de grand-mère, faire ses conserves à la maison est même devenu très tendance. En France, le principal fabricant a développé toute une gamme de bocaux vendus entre un et trois euros par pièce. De plus, les bocaux sont très techniques, et il faut bien savoir les choisir. Les modèles en forme bombée sont destinés à conserver des fruits et des légumes. Quant aux modèles coniques appelés terrines, ils permettent le démoulage du pâté. La marque française de bocaux en verre produit 25 millions de pièces chaque année. Ce fort succès est lié à la faim de produits naturels ressenti par de plus en plus de Français.
Valeurs nutritionnelles intactes des aliments en bocaux La préparation de conserves maison permet d’avoir une mainmise absolue sur les produits utilisés. L’utilisation de bocaux est donc une autre manière de surveiller son alimentation. Au même titre que le sous vide ou la surgélation, les bocaux présentent de vrais atouts sur le plan nutritionnel. Même après plusieurs années de stockage, ils renferment les mêmes bienfaits que les aliments frais. Vitamines, protéines, fibres et autres nutriments restent intacts. Une petite dégradation au niveau du goût peut survenir certes, mais ce n’est pas le cas pour les valeurs nutritionnelles.
Préparation des fruits et légumes en cuisine Pour être sûr de la fraîcheur des fruits et légumes en conserve, il est plus judicieux de les cueillir dans un potager bio. Afin de les conserver en bocaux et varier les plaisirs gustatifs, vous pouvez entre autres réaliser une ratatouille. Sa préparation commence exactement comme la recette classique. Une fois que les légumes sont bien épluchés, vous les faites cuire. A la fin de la cuisson, vous remplissez simplement les bocaux. Ensuite, vous fixez le joint en caoutchouc sur leur couvercle. Vous refermez bien avant de passer à l’étape de la stérilisation. Pour ce faire, vous placez les bocaux de ratatouille dans une grande cocotte d’eau afin de les faire bouillir à plus de 100 %. En détruisant tous les germes, ce procédé garantit une longue conservation des aliments. La stérilisation dure plus d’une heure.
Préparation des viandes La fabrication de conserves maison convient également aux plats à base de viande. Il en est ainsi, par exemple, d’un rôti de porc. Vous découpez alors la viande et vous déposez les morceaux dans des bocaux nappés préalablement de poivre vert. Leur cuisson a lieu en même temps que la stérilisation. Aussi, vous déposez les bocaux de rôti de porc dans une grande casserole d’eau. Ensuite, vous les portez à ébullition pendant au moins une heure. Afin de vérifier si les bocaux ont bien été stérilisés, vous défaites la fermeture du couvercle. Vous essayez ensuite de l’ouvrir. Normalement, le couvercle résiste et ne s’ouvre pas. Dans le cas contraire, les aliments seraient impropres à la consommation. En effet, la stérilisation aide à prévenir une maladie appelée botulisme.
Danger d’une mauvaise stérilisation Le botulisme est dû à la consommation de conserves mal stérilisées. Une stérilisation ratée induit la présence de toxine botulique dans les bocaux. Cette toxine est la principale cause du botulisme. D’ailleurs, cette substance est celle utilisée par les laboratoires pour effacer les rides. La toxine botulique a pour effet d’anesthésier les muscles, notamment les muscles respiratoires. L’individu souffrant de botulisme ne respire plus. Avant de consommer une conserve fabrication maison, il faut s’assurer qu’aucune mauvaise odeur ne s’échappe lors de l’ouverture du bocal. Si c’est le cas, jetez immédiatement le produit.
Les bocaux d’aliments dans les restaurants La cuisine en bocaux fait tellement fureur au point d’inspirer un nouveau concept de restauration. Il y a trois ans, une chaîne de restaurants gastronomiques a vu le jour. Ses employés confectionnent quotidiennement à la main plus de 2.000 plats. Tous les plats sont dressés dans des bocaux. Des recettes bio ont donc été élaborées par de grands chefs étoilés. Pour les déguster sur place ou à emporter, les clients doivent compter en moyenne 5 euros par bocal. La transparence des bocaux reflète bien la couleur des aliments. D’ailleurs, l’appétit est stimulé par le visuel. Les clients peuvent emporter les bocaux vides à la maison pour les réutiliser. Les conserves de supermarché n’ont qu’à bien se tenir.
-
Techniques de conservation des fruits et légumes
-
Techniques de cuisson de la sardine
-
Comment utiliser un siphon de cuisine?
-
Comment faire un œuf poché ?
-
Hacher soi-même sa viande