Besoin de conseils pour bien préparer de la sardine fraîche ? A la recherche de la meilleure technique de cuisson pour ce petit poisson emblématique de la Sardaigne ? Vous avez du mal à faire le choix entre un barbecue et un plat plus gastronomique ? Découvrez dans cette vidéo, les différentes techniques de cuisson de la sardine. Economique, ce poisson ne coûte qu’entre 2 à 6 euros le kilo si vous l’achetez frais, et 1 à 3 euros si vous optez pour la boîte de conserve. Il se prête à toutes les envies. En grillade comme en plat gastronomique, la sardine est toujours excellente. Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : La pêche à la sard…

     

  2. Etape 2 : La sardine au barb…

     

  3. Etape 3 : La sardine en cons…

     

  4. Etape 4 : La sardine en rece…

     

La pêche à la sardine Ce petit poisson qui doit son nom à la Sardaigne est l’un des plus populaires. La sardine est parfaitement fraîche quand sa peau est bien brillante. Il faut également qu’elle soit raide. Vérifiez également si l’ouïe est bien rouge. S’agissant de la qualité, c’est la petite sardine qui est meilleure. Ce poisson se pêche en Bretagne de mai à octobre, période idéale pour le barbecue. Ce poisson est l’un des plus économiques. Entre 2 et 6 euros le kilo frais et 1 à 3 euros la conserve, la sardine se prête à toutes les folies culinaires. Grillée ou fumée, son goût est toujours excellent.

La sardine au barbecue En premier lieu passe l’éviscération, c’est-à-dire l’action de vider le poisson. C’est une tâche fastidieuse à laquelle il faut accorder beaucoup d’attention. Pour éviter de passer par cette étape, il vaut mieux acheter le poisson en filet. Il faut y mettre le prix, car la sardine toute préparée coûte 12 euros le kilo. Entière, le kilo ne vaut que 6 euros, un prix imbattable. Une fois éviscérées, lavez vos sardines à l’eau claire. Puis, marinez environ une heure dans un mélange d’huile d’olive, de citron et de basilic émincé. Il ne reste plus qu’à passer vos sardines au barbecue. Du fait de son odeur un peu prononcée, il vaut mieux griller la sardine à l’extérieur. La cuisson ne vous fait perdre du temps. Rapidement, la peau du poisson commence à craqueler, ce qui veut dire qu’il est cuit. Il faut ainsi compter 3 minutes de cuisson sur chaque côté. Il ne reste plus ensuite qu’à servir avec une ratatouille. Place à la dégustation.



La sardine en conserve La sardine se consomme traditionnellement en boîte de conserve. Depuis 160 ans, une marque ne cesse de vanter les mérites de ce poisson. En plus de sa valeur nutritive importante, la sardine est riche en oméga et en calcium. Depuis toujours à Douarnenez, ce sont les femmes qui conditionnent ce poisson, car les hommes s’occupent de la pêche. Les sardinières travaillent à l’ancienne. L’étêtage et l’éviscération se font à la main. Ensuite vient l’étape du bain de friture pendant 3 minutes pour un traitement de surface. Après 6 heures de séchage, les sardines sont retaillées manuellement une à une. Elles sont ensuite mises en boîte puis nappées d’huile d’olive extra vierge.

La sardine en recette gastronomique La sardine en boîte de conserve se consomme de mille et une façons. Pour redonner sa lettre de noblesse à cette fameuse boîte, vous pouvez réaliser un mille-feuille croustillant au blé noir. Commencez la préparation avec une marinade au citron de façon à dégraisser la sardine tout en apportant une note de saveur en plus. De la coriandre émincée et du poivre sauvage viennent parfaire la marinade. Vous réalisez ensuite une galette de sarrasin en mettant un peu de beurre salé sur la poêle. En touche d’originalité, déposez un pétale d’ail triquètre sur l’assiette. Vous superposez les couches de sardine et de galettes de sarrasin pour un résultat gourmand. Bon appétit !