Vous ne cuisinez jamais sans basilic ? Jusque-là, votre utilisation culinaire du basilic se limitait à l’aromatisation des plats ? Que dites-vous de préparer autrement cette herbe aromatique ? Cet extrait de 100 % Mag dévoile les mille et une façons pour cuisiner le basilic. Plante tropicale à l’origine, le basilic est devenu le fleuron de la cuisine méditerranéenne. Cette herbe aromatique fait des merveilles avec la tomate, la mozzarella ou d’autres ingrédients. Recettes originales et astuces de grands chefs, cette vidéo vous apprendra à cuisiner vert. Regardez !



  1. Etape 1 : Herbe aromatique t…

     

  2. Etape 2 : Nougat de chèvre a…

     

  3. Etape 3 : Clafoutis de frais…

     

  4. Etape 4 : Boisson au basilic

     

  5. Etape 5 : Sorbet citron basi…

     

Herbe aromatique toute en couleur et toute en saveur Il existe 160 variétés de basilic, et à chaque espèce son parfum. En Provence, le basilic marseillais a la côte. Cette variété a la particularité d’être légèrement citronnée. Il y a aussi le basilic thaïlandais qui est très fort en anis. Pour le dessert, vous pouvez trouver le basilic cannelle qui possède une tige rougeoyante. Cette herbe aromatique agrémente très bien les salades de fruit et glaces. Quelle que soit la variété que vous aimez, vous pouvez en planter chez vous. Seulement, quelques règles doivent être respectées pour une bonne récolte. Pour ramasser du basilic et le faire grandir tout l’été, il faut pratiquer la technique du pinçage. Vous coupez simplement avec le bout des doigts le sommet d’un plant. En pot ou en jardin, à vous de choisir le lieu pour planter votre basilic.

Nougat de chèvre au basilic Le basilic se cuisine de l’entrée au dessert. Vous avez un large choix de recettes inratables pour mettre cette feuille verte à l’honneur. Pour une entrée originale, il vous faut du gingembre, des jeunes pousses d’ail, des noisettes, du chèvre frais, du basilic géant de Gênes, un peu de crème fraîche et de l’huile d’olive. Vous mixez le tout progressivement en suivant cet ordre pour incorporer les ingrédients. Vous étalez simplement cette préparation sur une tartine. Vous dressez l’entrée selon vos envies.



Clafoutis de fraise parfumé au basilic cannelle Pour ce dessert, prévoyez du basilic cannelle. Vous battez ensemble des œufs, du sucre, de la farine, de la levure, du lait, de la crème et le basilic haché finement. Versez cette préparation sur les fraises déposées dans des cocottes. Enfournez le tout à 180 degrés.

Boisson au basilic Le basilic peut être mis à l’honneur dès l’apéritif dans une boisson rafraîchissante. Il faut alors un basilic classique. Vous le mixez avec du citron vert, de la cassonade et en option, de la cardamome. Vous pouvez également y rajouter de la menthe et de la sauge. Après avoir mixé, filtrez le tout avec un chinois. Servez frais avec de l’eau gazeuse et de la glace pilée. Cette boisson antioxydante se consomme sans modération.

Sorbet citron basilic Ce sorbet désaltérant vous fera fondre de plaisir. Vous chauffez de l’eau dans une casserole. Rajoutez-y du sucre pour le faire fondre. Versez également du jus de citron. Quand ce sirop refroidit, mixez avec du basilic marseillais. Laissez infuser pendant 15 minutes avant de turbiner 20 minutes dans une sorbetière.