Les Français raffolent véritablement de la pizza. En effet, la France est le 2e plus gros consommateur de pizzas au monde avec ses 10kg de consommation par an et par personne ! Dans cette vidéo, nous retrouvons Faustine Bollaert pour découvrir quelle pizza choisir. Pizzas industrielles ou fait maison ? Fraîches ou surgelées ? Y a-t-il des risques pour la santé ? Une vidéo à vous donner l’eau à la bouche ! Direction les coulisses de la Pizza !



  1. Etape 1 : La pizza industrie…

     

  2. Etape 2 : Valeur des pizzas…

     

  3. Etape 3 : Pizza industrielle…

     

  4. Etape 4 : Pizza supermarché…

     

La pizza industrielle : un marché florissant Le marché des pizzas industrielles représente à peu près 34% des ventes en France. Eh oui ! Car à cause des emplois de temps surchargés, presque plus personne ne se permet de perdre du temps en cuisine ou dans une pizzeria. Avec les pizzas industrielles, un petit tour au micro-ondes et hop ! le tour et joué ! Que ce soit pizza surgelée ou pizza fraîche, vous pouvez en savourer une pour seulement 1 euro 50 à 4 euros.

Valeur des pizzas de supermarché Nous avons posé la question à une diététicienne, Dominique Poulain. Elle nous révèle que pour baisser les coûts de production, certaines industries n’hésitent pas à remplacer certains ingrédients. Le plus utilisé n’est autre que le « Lygomme », un ingrédient utilisé pour substituer le fromage. A base d’amidon, de gélifiant et de fibres naturelles, le lygomme est de texture et de couleur identique au fromage, mais coûte 4 fois moins cher ! Pour savoir si la pizza que vous souhaitez acheter au supermarché est à base de fromage ou de lygomme, consultez la liste des ingrédients. Dans le cas où y figurent les codes E410, E412, E417 et E407, le lygomme est alors surement présent dans la pizza. Cependant, Dominique Poulain assure que cet ingrédient ne constitue pas une menace pour la santé. Le propriétaire d’une pizzeria que nous avons visité affirme que les pizzas industrielles ne sont pas vraiment saines et ne valent pas du tout les pizzas fait maison. D’après lui, la pizza industrielle est trop longtemps conservée et perd environ 60% de sa qualité ce qui ne la rend plus aussi bonne qu’une pizza fraîche et fait maison. Mais est-ce vrai ?



Pizza industrielle au labo Pour en être sur, direction un laboratoire indépendant. Là, 2 pizzas industrielles sont analysées pour en savoir plus sur leurs composants. Une fois terminée, l’analyse révèle que les pizzas de supermarché sont composées à environ 50% d’eau. Mais ce n’est pas tout, la teneur en sel de ces pizzas est entre 0,4 à 0,5% de sels. Un pourcentage inquiétant, car manger une pizza de supermarché en entier entraine ainsi un surplus de la ration de sels sensé être consommé par jour. Des points négatifs qui n’empêchent pourtant pas les Français de raffoler des pizzas industrielles.

Pizza supermarché fait maison Industrielles ou fait maison, les pizzas c’est donc bon ! Et pourquoi ne pas marier les 2 alors? A partir d’une pizza toute prête des supermarchés, vous pouvez parfaitement vous concocter une pizza maison ! Comment ? C’est simple, vous ajoutez des ingrédients de votre choix par ci par la sur votre pizza, un petit tour au four ou au micro onde et c’est prêt ! Vous l’avez votre pizza supermarché fait maison ! Bon appétit !