De la couleur, des bulles et beaucoup de sucre… les sodas sont très appréciés des Français. En moyenne, nous en buvons près de 52 litres par an et par habitant. Saviez-vous que ces boissons gazeuses peuvent s’utiliser en cuisine ? Dans cette vidéo, le blogueur culinaire Cédric et le chef pâtissier Philippe Conticini vous révèlent des idées de recette au soda. Pour un plat classique comme le bourguignon comme pour un dessert, le soda est un ingrédient pétillant qui ravira les papilles. Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : Bœuf bourguignon a…

     

  2. Etape 2 : Desserts au soda

     

Bœuf bourguignon au cola américain Il s’agit d’une classique consistant à revisiter simplement la recette normale. Il suffit alors de remplacer le vin par une bouteille entière de soda. Huit fois plus calorique qu’un litron de rouge, elle contient l’équivalent de 30 morceaux de sucre. Pour accompagner ce bourguignon américain, il faut du riz cuit à la limonade. Pendant la cuisson, le soda s’évapore. Au final, le riz prend la couleur du soda et devient un peu collant. La vinaigrette peut aussi être revisitée en ajoutant du tonique à la place du vinaigre. Même la mayonnaise peut être mélangée avec du soda orange cassis.

Desserts au soda Philippe Conticini, un chef pâtissier cuisine sans complexe avec cet emblème de la malbouffe. Pour plaire à ses clients, il a mis au point un granité à l’orange. Sa préparation se fait avec du soda dont la pulpe reste en bas. Il faut alors 150 g de soda orange. Vous y incorporez du sucre, de la vanille et des épices. Laissez reposer 5 heures au congélateur. Il ne reste plus qu’à les dresser avec des clémentines marinées.Vous pouvez également réaliser une gelée pétillante au cola. Vous mélangez simplement du jus de citron, de la gélatine et du sucre roux. Vous recouvrez le tout avec 130 g de soda. Pour bien emprisonner les bulles, le geste doit rester délicat. Vous réservez ensuite pendant 2heures et demi au réfrigérateur. Surmontée d’une émulsion au cola, cette gelée révèle en bouche des saveurs étonnantes. A vous de tenter cette astuce de cuisine pétillante.