Faut-il faire sa vinaigrette soi-même ou opter pour la vinaigrette toute faite ? Entre la sauce toute prête en supermarché et la sauce fait-maison, que faut-il choisir ? Quelle sauce d’accommode parfaitement à une salade de viande et à une salade de poisson ? Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous apprend à choisir entre sauce vinaigrette maison et industrielle. Nos étales de supermarché se remplissent de plus en plus de sauces toutes prêtes, à se demander si elles valent le coup. Toutefois, la vinaigrette maison ne se laisse pas faire pour séduire nos papilles. Pour suivre ce match entre fait-maison et industriel, regardez la vidéo !



  1. Etape 1 : Sauce toute prête…

     

  2. Etape 2 : Sauce toute prête…

     

  3. Etape 3 : Choix d’une sauce…

     

  4. Etape 4 : La sauce exhausteu…

     

Sauce toute prête versus sauce fait-maison, côté prix Pour assaisonner les salades, nombreuses sont les sauces toutes prêtes proposées en rayon de supermarché. Ce conditionnement de sauce allie plaisir gustatif et côté pratique. En effet, la bouteille de vinaigrette peut être emportée partout, comme au bureau. Ces sauces ont également l’avantage d’être faciles à conserver. Elles ont toujours existé sur nos étales de supermarché. Mais, aujourd’hui, l’offre est pléthorique. Vinaigrette au miel, à l’échalote, biphasée ou légère… le choix est large. Leur prix varie de 1 à 5 euros. Pour certains spécialistes, ces sauces n’ont pas que des avantages. Elles sont souvent trop grasses, voire trop sucrées. Nombreux sont les ménages qui restent fidèles aux sauces fait-maison. Un demi-litre de vinaigrette se réalise en moins de 2 minutes. Et c’est parti pour toute la semaine. Pour la conservation, il existe aujourd’hui de bouteille spécifique vendue à 1 euro en grandes surfaces. Grâce à cette bouteille, la vinaigrette peut être gardée pendant une semaine au réfrigérateur. La fait-maison revient à 1 euro les 50 cl, contre 2,50 euros pour la sauce toute faite.

Sauce toute prête versus sauce fait-maison, côté goût Pour ce match gustatif, l’équipe de 100 % Mag a fait appel à une critique culinaire, Myriam Darmoni. À première vue, la sauce industrielle ressemble plus à une crème vanille qu’à une vinaigrette. S’agissant de son goût, il est très vinaigré et très acide. Pour la recette fait maison, le test porte sur une vinaigrette à base d’huile de tournesol, de vinaigre de vin, de moutarde, de poivre et de sel. Pour bien dissoudre le sel, il vaut mieux l’incorporer en même temps que le vinaigre. D’après la critique culinaire, la sauce fait-maison a l’avantage d’un bon équilibre des saveurs. En revanche, les choses se compliquent pour la comparaison d’une sauce fait-maison et vinaigrette industrielle haut de gamme, toutes deux à base de balsamique citron. Aussi bien pour la texture que pour l’apparence, et même pour le goût, les deux sauces sont quasiment identiques. Les grandes marques sont donc capables du meilleur comme du pire.



Choix d’une sauce toute faite Pour Delphine Michèl, diététicienne, certaines règles sont à respecter quant au choix d’une sauce industrielle. Tout commence par la vérification du nom de l’huile qui la compose. Ne vous contentez pas de la dénomination « huiles végétales », puisque ce terme très vague peut cacher des mauvaises surprises, enfin, de mauvaises huiles. Ensuite, évitez la sauce qui contient du sucre. Vérifiez également si la liste des ingrédients n’est pas trop longue. En effet, une longue liste signifie beaucoup d’additifs. Même pour les sauces allégées, il est important de rester vigilant. En effet, ces sauces sont pauvres en calorie, et pauvres en nutriments, contrairement aux sauces haut de gamme qui renferment plus d’oméga 3, de vitamines… Bien choisir une sauce, c’est aussi comprendre à quoi elle sert.

La sauce exhausteur de goût Pour Nicolas Bottero, restaurateur à Grenoble, une vinaigrette se choisit en fonction de la salade. En effet, la saveur de la salade dépend grandement de la saveur de la sauce qui l’accompagne. S’agissant d’une salade composée de viande fraîche ou de charcuterie, il y a des règles spécifiques d’association. Du vinaigre doux comme le balsamique s’accommode à de la charcuterie en venant adoucir le goût salé de celle-ci. Il faut ensuite une huile neutre pour ne pas ajouter de la saveur en plus. La base se retrouve également en supermarché. Il suffit alors d’y ajouter des échalotes, des herbes ou de la moutarde. La moutarde convient beaucoup plus à une viande qu’à un poisson. Pour une salade aux fruits de la mer, l’ingrédient incontournable est le jus de citron. Il sera associé à de l’huile d’olive de manière à exhausser le goût du poisson. Une vinaigrette au balsamique et à l’huile de colza se marie très bien avec toutes les préparations.