En quête d’idées originales pour épater et régaler vos convives ? Que dites-vous de détourner vos appareils souvent inutilisés ? Plancha, appareil à raclette sont au rang pour vous servir ! Faustine Bollaert vous propose quelques astuces pour détourner vos ustensiles en appareils de cuisson originale. Oubliés la plupart du temps dans les placards, les électroménagers comme la plancha et l’appareil à raclette prennent souvent la poussière. Pourtant, détourner de leur fonction d’origine, ils peuvent se révéler très utiles. Pizza à l’appareil à raclette, pâtisserie à la plancha ou encore crêpe au fer à lisser, les recettes ne manquent pas. Regardez !



  1. Etape 1 : Mille et une facet…

     

  2. Etape 2 : Dessert à la planc…

     

  3. Etape 3 : Du fer à lisser au…

     

Mille et une facettes de l’appareil à raclette Le chef Jean-Charles Karmann a mis au point une nouvelle façon de cuisiner avec l’appareil à raclette. Il a pu inventer plusieurs recettes pour varier les plaisirs. L’appareil à raclette sera alors transformé en four à pizza. Cet ustensile se prête également à la réalisation de crumbles de poulet, et pourquoi pas, un gratin de fruits d’automne avec un sabayon. Bien entendu, il faut préparer les ingrédients à l’avance. Découpez au préalable la garniture, faites cuire la pâte à pizza et poêlez la volaille. Les pizzas cuites à l’appareil à raclette sont aussi bonnes que celles cuites au four. Le repas devient un pur moment de convivialité où chacun prépare son plat selon ses envies. Toutes les recettes qui ne nécessitent pas un temps de cuisson trop long peuvent bien être cuisinées avec l’appareil à raclette.

Dessert à la plancha La plancha n’est pas condamnée à rester la moitié de l’année dans les placards. Cet appareil peut s’utiliser à tout moment pour la préparation de recettes innovantes. Il peut être un moyen d’épater les invités en le transformant en four, en poêle ou en barbecue. De l’entrée au dessert en passant par le plat principal, tout peut être cuisiné à la plancha. Soufflées, poisson en croûte, macaron, tartelette à l’ananas, les idées de recette peuvent être démultipliées à l’infinie. Entre autres, vous pouvez réaliser des meringues. Sur l’autre partie de la plancha, vous faites cuire vos fonds de tarte dans leur moule habituel. S’il reste encore de la place, vous pouvez compoter vos fruits. Quand tous ces éléments sont cuits, il ne reste plus qu’à dresser vos tartelettes.



Du fer à lisser au fer à cuire Même le fer à lisser les cheveux peut être transformé en ustensile de cuisine. Bien évidemment, il faut bien le nettoyer avant son utilisation. Comme recette, vous pouvez opter pour des berlingots-surprises. Commencez alors par plier en 3 une feuille de brick. Ensuite, vous soudez une extrémité avec le fer à lisser. Remplissez vos berlingots avec du cacao ou des fruits secs, et fermez l’autre extrémité en soudant à nouveau. Pour finir, les berlingots passent 5 minutes au four. Mais les idées recettes ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez réaliser des crêpes avec le fer à lisser. Elles seront beaucoup plus fines que les crêpes traditionnelles.