Décidément, faire un soufflé, c’est compliqué. Nombreux ratent ce gâteau typique de la gastronomie française. Comment éviter un soufflé qui s’affaisse ? Dans cette vidéo, retrouvez la technique infaillible pour réussir un soufflé. Ce petit gâteau est un peu la bête noire des cuisiniers amateurs. Qu’il soit nature ou au fromage, il suffit d’un faux pas pour rater son plat. Pourtant, ce cliché de la gastronomie française ne manque pas d’atout pour séduire. Économique, le soufflé ne coûte que 50 centimes par personne. Pratique, il suffit de quelques ingrédients pour monter un soufflé
- Etape 1 : Liste des ingrédie…
- Etape 2 : Préparation de l’a…
- Etape 3 : Moulage du soufflé
- Etape 4 : Valeur nutritionne…
Liste des ingrédients Pour vous lancer dans la préparation d’un soufflé au fromage, prévoyez :
— 250 ml de lait
— 3 œufs
— 40 g de beurre
— 40 g de farine
— 100 g de fromage râpé.
Préparation de l’appareil à soufflé Il faut commencer par préparer une béchamel classique. Puis, vous montez les blancs d’œuf en neige. Cette étape est primordiale, puisque le soufflé ne sera jamais monté si la neige n’est pas compacte. L’astuce du chef est d’y ajouter une pincée de sel. Rajoutez ensuite le fromage râpé à la béchamel, puis incorporez le blanc en neige. Mélangez le tout à l’aide d’une maryse.
Moulage du soufflé Pour réussir un soufflé, il faut bien choisir son moule. Optez pour un moule en terre cuite et à bords lisses pour garantir une chaleur homogène au moment de la cuisson. Après le choix du moule, chemisez-le avec du beurre et de la farine. Pour cette opération, utilisez simplement un pinceau. Une fois que le chemisage est fait, vous remplissez le moule au 2/3 avec l’appareil à soufflé. Il ne reste plus qu’à enfourner une vingtaine de minutes.
Valeur nutritionnelle du soufflé Les gourmands qui auraient mauvaise conscience à raffoler du soufflé n’ont pas à s’en faire. D’après la nutritionniste Stéphanie Jean-Angèle, il suffit de ne pas prendre du fromage à la fin du repas après un bon soufflé. A priori, il n’existe pas de contre-indication pour une consommation régulière de soufflé. Une part de soufflé au fromage correspond à 200 kcal, soit un peu plus qu’un steak ou une part de saumon. Il ne faut pas non plus craindre des ballonnements en consommant du soufflé. Soufflez, ça fait du bien aux papilles et à la santé !
-
Préparer et servir un poulet rôti
-
Bocaux de conserves fabrication maison
-
Techniques de cuisson de la sardine
-
Bien préparer ses cornichons
-
Hacher soi-même sa viande