Pour éviter le gaspillage, ne jetez pas vos pains secs ! Que faire alors avec du pain rassis ? Quels repas peuvent bien avoir du pain dur comme ingrédient principal ? Dans cette vidéo extraite de 100% Mag, retrouvez toutes les recettes à base de pain rassis. Les Français aiment tellement le pain frais, qu’aucun ne veut en manquer. Pourtant, 4,4kilos de pain par an sont jetés par chacun de nous. Pour dire stop à ce gâchis, avec de la créativité et de l’originalité, vous pouvez vous faire un festin avec du pain sec qui reste dans la boîte à pain. Regardez !



  1. Etape 2 : Chapelures à base…

     

  2. Etape 1 : Avantages du pain…

     

  3. Etape 3 : Omelette aux vieux…

     

  4. Etape 4 : Gâteau insolite au…

     

  5. Etape 5 : Dessert de chef à…

     

Chapelures à base de pain Laura, notre inconditionnelle du pain sec, apprend aujourd’hui à réaliser des chapelures inventives et très simples à cuisiner. Une chapelure servira à préparer des boulettes de poisson et une autre pour une recette exotique et pimentée.Pour la première, il faut du pain rassis, du zeste de citron et du thym.Quant à la deuxième, prévoyez du cacao, du paprika et du piment en plus du pain rassis.Il suffit de mixer les ingrédients ensemble pour obtenir une bonne chapelure. En réalité, le pain sec va s’imprégner de la saveur et du parfum des autres ingrédients. Après le mixeur, il faut faire revenir les chapelures à la poêle. Ces chapelures serviront de condiment.

Avantages du pain rassis Dans l’atelier culinaire de Laura, Marielle et Cléa vont apprendre à cuisiner un ingrédient qu’elles ont l’habitude de jeter à la poubelle : le pain sec. C’est bien du pain rassis que les filles s’apprêtent à cuisiner. Cet ingrédient peut sembler insolite, mais Laura n’en trouve que des avantages. Le pain sec absorbe toutes les saveurs quand vous le mixez. Il peut également servir de liant dans des recettes après l’avoir humidifié. Frit, il devient croustillant.Le pain sec inspire tellement Laura, qu’elle a imaginé des dizaines de plats tous plus appétissants les uns que les autres. Vous avez par exemple le choix entre : des miettes frites sur des spaghettis au fenouil ou bien des tatins de baguette. Contrairement aux autres ingrédients qui virent comme le fromage ou le lait, le pain se conserve et se prête encore à plein d’aventures culinaires.



Omelette aux vieux croûtons Cuites et parsemées sur un potage, ou enroulées dans des boulettes de poisson frites, les miettes de pain prennent une autre dimension. Laura ne manque pas d’idées pour cuisiner différemment le pain sec. Il faut couper de façon complètement aléatoire des vieux croûtons de pain. Une fois mélangés à des œufs et des fines herbes, ces vieux croûtons vont agrémenter une omelette. Au moment de la dégustation, vous vous rendez compte de vous-même du goût agréablement exquis de cette omelette pas comme les autres.

Gâteau insolite aux baguettes sèches Réutiliser son pain sec pour éviter de le gaspiller, c’est devenu la mode. Mathilde, étudiante en agroalimentaire, a inventé avec des amis un produit très astucieux. Cette préparation se compose de lait, de sucre, de jaune d’œuf, d’arôme vanille et de sel. Elle a été stérilisée pour une durée de vie de 60 jours au réfrigérateur. Cette préparation prend tout son sens quand on y trempe des morceaux de baguette bien sèche. Dans un moule à gâteau, le pain s’imbibe du mélange. Et après 40 minutes de cuisson au four, vous obtenez un gâteau à mi-chemin entre le pudding et le pain perdu. Il a la particularité d’être fondant en cœur et croustillant sur le dessus. Le concept de recycler son pain avec une recette expresse plaît. Mathilde et ses amis ont remporté le prix dans un concours culinaire national. Mais, ils voudraient aller plus loin. Ces jeunes recherchent un industriel pour commercialiser leur invention. Si elle est commercialisée, les étudiants ont évalué son prix de vente à 2,50 euros pour 50cl.

Dessert de chef à base de pain sec Le recyclage du pain est économique à tout point de vue. Cela donne même des idées aux chefs comme Pierre Sang, finaliste de Top chef 2011. Pour sa recette, ce chef prépare une crème anglaise dans laquelle il incorpore des morceaux de quignon de pain. Le pain sec a l’avantage de concentrer du goût, contrairement au pain humidifié. Pierre Sang mixe tous les ingrédients et laisse reposer cette préparation une nuit au congélateur. Au final, il obtient une glace de pain perdu avec laquelle il va étonner ses clients. Toutes ces idées s’inscrivent dans une logique de développement durable et évitent le gaspillage. Ça fait du bien aux papilles, mais aussi au portefeuille !

Mots clefs :
pain
gateau
recette
recyclage