Comment éviter le gaspillage alimentaire ? Que faire des chutes de légumes et de fruits ? Quelles recettes préparer avec ces déchets alimentaires ? Dans cette vidéo de l’émission 100 % Mag de Faustine Bollaert, vous apprendrez les astuces pour cuisiner les restes d’aliments et les épluchures. La société contemporaine a tendance à jeter beaucoup de choses en cuisine. Pourtant, elles peuvent être utilisées dans nos plats. Epluchures de fruits, épluchures de légumes, les arêtes et même les têtes de poisson sont autant d’ingrédients pouvant apporter une note d’originalité à un plat. Regardez !



  1. Etape 1 : Coût du gaspillage…

     

  2. Etape 2 : Restaurant spécial…

     

  3. Etape 3 : Test de comestibil…

     

  4. Etape 4 : Recettes antigaspi…

     

Coût du gaspillage alimentaire Kezia prépare un repas pour toute sa famille. Comme bon nombre de spécialistes du fourneau, à chaque fois qu’elle dégaine ses ciseaux, les déchets envahissent le plan de travail. Sur un poisson d’1kg, il ne reste que 300 g de chaire. Même gâchis avec le poulet et la salade de fruits, Kezia accumule les peaux et les épluchures. Au moment du repas, toujours la même chose, noyaux d’avocat, croûte de fromage, os de poulet sont tous repoussés. Au final, tous ces déchets pèsent lourd dans la poubelle. Kezia en jettera plus de 2 kg au vide-ordures.

Croûte de formage, peau de poulet, épluchures de fruits et légumes sont-ils récupérables ? Jugés non consommables, ils remplissent les poubelles, mais s’intègrent dans les 20 kg de nourritures que les Français gaspillent chaque année. Nos ancêtres étaient pourtant moins réfractaires à l’idée de consommer leurs pelures de patates ou de carottes. Au contraire, ils s’en délectaient. L’explosion du gaspillage alimentaire date des années 70 en France. Quand la nourriture est devenue pléthorique et abondante, on est entré dans la société d’hyperconsommation. Ce phénomène est également dû à la perte du savoir-faire culinaire. Heureusement, quelques restaurants ont décidé de faire changer les mentalités.

Restaurant spécialiste des pelures Les épluchures, Véronique en est fan. La démarche de son restaurant est d’essayer d’éviter autant que possible le gaspillage. Quand cette cuisinière prépare une salade de crudité, elle profite des chutes de légume pour réaliser une tarte par exemple. Elle transforme les restes en repas appétissants. Ses clients ont plutôt l’air d’apprécier.



Test de comestibilité des déchets Pour vérifier si les épluchures sont comestibles, l’équipe de 100 % Mag a posé la question au scientifique Frédéric Tessier. Il a accepté de tester plusieurs déchets alimentaires, comme les pelures de pommes. A la grande surprise, la peau est beaucoup plus riche en vitamine C par rapport à la chaire. La peau contient 4 fois plus de vitamine, de l’ordre de 10,6 mg/100g. Toutefois, à moins d’être biologique, elle renferme une grande concentration de pesticides. Faites preuve de prudence également concernant la peau de poulet que les enfants adorent, mais qui est riche en lipides. Quant à la croûte de fromage, elle est tout à fait comestible. Cependant, elle est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Recettes antigaspillages Pour détourner en plat appétissant les déchets alimentaires, Kezia a participé à un atelier cuisine antigaspillage.

– Le cours commence, dès l’entrée, avec une soupe à base de tête et d’arête de poisson. Selon Yoann Crumière, la tête de poisson relève le goût de la souple. Il suffit alors de mélanger tous les ingrédients dans une grande casserole pour une cuisson de 20 minutes. Puis, l’idée est de passer le jus de cuisson au tamis pour ensuite y mixer des pommes de terre.

– La couenne de cochon, offerte gratuitement par les bouchers, peut également être cuisinée en cannellonis. En premier lieu, il faut la ramollir dans de l’eau bouillante. Il suffit ensuite de la garnir avec du pesto et du parmesan pour faire de jolis cannellonis.

– Au dessert, le chef Yoann Crumière a prévu un gâteau aux peaux de bananes. Il faut d’abord les mixer avant de les incorporer dans une pâte à gâteau. Un vrai régal pour les papilles !