Ingrédients nécessaires Pour réaliser cette confiture inratable, il vous faut 350 g de fraises. Préalablement, lavez et équeutez vos fraises. Vous avez également la même quantité de sucre, c’est-à-dire 350 g. Dans la réalisation d’une confiture, la même quantité de sucre et de fruits est la règle. En plus du sucre et des fraises, prévoyez une petite noisette de beurre.



Faire la confiture de fraise Idéalement, commencez par mixer vos fraises avant de les mettre à cuire. Toutefois, il faut éviter de pétrir entièrement vos fruits. Après le mixage, vous pouvez verses les fraises dans une casserole. Rajoutez-y ensuite le sucre, puis mélangez le tout à l’aide d’une maryse. Remuez bien jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Maintenant, vous pouvez mettre à cuire votre confiture durant une quinzaine de minutes. Durant la cuisson, remuez votre confiture avec une cuillère en bois.

Test de l’assiette En fin de cuisson, procédez au test de l’assiette. Cette opération consiste à poser une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la goutte se fige à l’assiette, la confiture est donc prête. En revanche, si elle glisse, vous devez continuer à cuire votre confiture.



Ecumer et empoter la confiture Juste avant de retirer la confiture du feu, incorporez-y une petite noisette de beurre. Cette astuce permet d’enlever l’écume, et d’éviter ainsi les risques de moisissures. Une fois que la confiture a bien pris une couleur foncée, vous pouvez la retirer du feu et l’empoter. Utilisez un pot préalablement stérilisé afin de pouvoir conserver la confiture durant plus d’un an. Couvrez bien de façon hermétique votre pot de confiture de fraise après l’avoir rempli. Retournez ensuite le pot de façon à chasser l’air, car l’air est à l’origine des moisissures. Laissez refroidir votre confiture dans cette position avant de la garder au réfrigérateur ou dans votre placard.