La température adaptée au siphon Le siphon à chantilly, quelle que soit sa marque, doit être préalablement gardé au frais. Avant de l’utiliser, vous devez réserver au réfrigérateur votre siphon. Pour réussir votre chantilly, la crème que vous utilisez doit être une vraie crème fleurette. La teneur en gras de cette crème est de 33 %. Il est extrêmement important que la crème soit froide. Cependant, évitez surtout de la mettre au congélateur au risque de cristalliser les 77 % d’eau constituant la crème. Afin que ces conditions de température soient respectées, mettez votre crème directement dans le siphon. Puis réservez-les ensemble au réfrigérateur pendant que vous préparez les autres matériels.



Fixation des divers éléments du siphon La tête du siphon est équipée d’un joint que vous devez absolument y intégrer. Bon nombre d’amateurs de cuisine oublient également de le retirer au moment du nettoyage. Il faut le retirer au risque laisser un dépôt de crème et donner un goût de camembert aux préparations ultérieures. Au moment où vous sortez votre siphon du réfrigérateur, il est important de si vous préparerez de la crème fouettée ou de la crème chantilly. La seule différence entre ces deux crèmes de dessert est leur teneur en sucre. La crème chantilly est bien sucrée tandis que la crème fouettée ne nécessite pas du tout de sucre. Veillez bien à utiliser du sucre glace afin d’éviter de cuire votre chantilly. Seul du sucre glace fond instantanément avec la crème. Une fois que ces conditions sont bien remplies, vous pouvez fixer la tête du siphon avec son joint à l’intérieur.

Vérification en cas de fuite du siphon Sur la tête du siphon, vous pouvez trouver un petit joint à l’endroit où vous devez poser la cartouche de gaz. En cas de fuite au moment de la préparation d’une chantilly, vous devez d’abord vérifier l’état de ce joint. En effet, la crème fuit lorsque ce joint est craquelé. Pour le remplacer, commandez l’ensemble de la tige en métal, mais pas simplement le joint. Cette tige en métal comprend tous les joints de protection.



Choix de l’embout Pour donner forme à votre chantilly lorsque vous la posez sur votre dessert, il vous faut un embout. Plusieurs modèles d’embout s’offrent à vous en magasin spécialisé. Pour fixer l’embout, vous appuyez légèrement sur la poignée. Ensuite, tout doucement vous le vissez jusqu’au bout sans trop forcer.

Fixation de la cartouche de gaz Pour préparer une chantilly aérienne, vous devez fixer une cartouche de gaz à votre siphon. Vous l’insérez d’abord dans une petite coque en métal. Vous vissez la coque sur le siphon, et un bout de métal dans le siphon perce alors l’opercule sur la cartouche de gaz. Généralement, il vous faut deux cartouches de gaz. Attendez que la première se vide dans le siphon pour insérer la seconde. Pour avoir une préparation bien aérienne, secouez le siphon entre l’insertion des deux cartouches de gaz. En secouant, veillez à poser la tête du siphon vers le bas.

Dressage de la chantilly Pour servir votre chantilly, vous pouvez la poser directement sur votre dessert. Vous pouvez également la dresser dans de petites verrines. Il est même possible de déposer de la chantilly sur le côté d’une assiette de fruits. En utilisant du siphon pour la première fois, vous devez appuyer la poignée de façon très souple. La première utilisation doit être modérée et sans à-coup.

Mots clefs :
chantilly
siphon