Vertus des algues de mer Les algues de mer sont d’excellentes réserves de minéraux. Elles sont également riches en vitamines et en oligoéléments. De nos jours, la mer est de plus en plus polluée. Pourtant, elle recèle un trésor inestimable pour la santé et bon pour les papilles. La mer est une importante source d’aliments, en l’occurrence, les algues de mer. Les vertus thérapeutiques et culinaires de ce produit de mer sont peu connues.



Précautions particulières avant toute consommation Certes les algues de mer sont comestibles, mais il est prépondérant de connaitre leur provenance. Afin d’être sûr quant à l’origine des algues, achetez-en uniquement dans le magasin de produits biologiques. Les algues de mer sont principalement riches en iode. En raison de cette forte teneur en iode, leur consommation est déconseillée aux personnes présentant une hyperthyroïdie. Celles-ci devraient en consommer très rarement.

Achat d’algues de mer Il existe un éventail de variétés d’algues marines. Comme vous le savez déjà, les algues comestibles de mer s’achètent en magasin d’alimentation biologique. Ces aliments et précieux alliés de la santé peuvent être conditionnés en barquette. Mais, vous pouvez en trouver séchés. Il existe également des algues en poudre. Quel que soit leur conditionnement, les algues de mer se prêtent à une multitude de préparations culinaires.



Recette de salade du pêcheur Vous pouvez utiliser des algues de mer pour concocter cette délicieuse salade. Préalablement, préparez votre recette habituelle de salade. Il vous faut alors des algues en paillettes séchées. Prévoyez ainsi un mélange tricolore de dulse, de laitue de mer et de nori. Il vous suffit de saupoudrer votre salade avec ce mélange.

Recette à base d’algues fraiches S’agissant des algues fraiches, vous devez d’abord les déposer dans une écumoire. Passez-les ensuite longuement sous l’eau afin d’enlever tout le sel jusqu’au dernier grain. Comme algues fraiches, vous pouvez acheter des haricots de mer. Ces derniers se prêtent à des tagliatelles. Vous pouvez également les utiliser en assaisonnement de vos plats de crudité. Les haricots de mer agrémentent parfaitement les plats cuits.

Recette à base d’algues en poudre Comme algues en poudre, vous connaissez très bien l’agar-agar. Cette variété d’algues de mer sert à la préparation de flan. L’agar-agar est très utilisé dans la pâtisserie comme gélifiant. Cette poudre d’algues peut vous servir à réaliser un aspic ou une mousse en dessert. Dans la vidéo, la naturopathe vous propose sa recette de mousse de noisettes rapide. Pour ce faire, il vous faut trois cuillères à soupe de purée de noisette. Vous avez également besoin de :
— deux cuillères à soupe de sucre complet de canne
— une gousse de vanille
— 12 noisettes entières
— un quart de litre de lait de riz.
Bien évidemment, prévoyez de l’agar-agar de deux cuillères à soupe rases.

Préparation du dessert à l’agar-agar Dans une casserole, mettez un peu de lait de riz avec la poudre d’agar-agar. Veillez toujours à diluer à froid ce mélange. Ensuite, versez le reste du lait suivi du sucre. Mettez à chauffer le mélange tout en continuant de remuer. Incorporez ensuite votre gousse de vanille. Laissez cuire votre préparation jusqu’au premier frémissement. Au bout de 30 secondes, coupez le feu et retirez la casserole. Hors du feu, incorporez à votre préparation la purée de noisette. Fouettez vigoureusement pour bien mélanger. Otez la gousse de vanille, et versez la préparation dans une jatte afin qu’elle puisse refroidir et prendre. Gardez alors votre préparation durant une demi-heure au réfrigérateur. Déposez ce flan dans un grand bol de façon à le transformer en mousse à l’aide d’un mixeur plongeant. Il ne vous reste plus qu’à mettre cette mousse dans des ramequins individuels et les garder au réfrigérateur durant au moins une heure. A la sortie du réfrigérateur, parsemez de noisettes entières vos ramequins de mousse. Bonne dégustation !

Mots clefs :
recette