Les effets néfastes du lait Les produits laitiers sont riches en hormones de croissance. Ils font augmenter les tumeurs et contiennent des graisses saturées. Selon les études de l’OMS en 2002, les produits laitiers et le lait sont l’ennemi du calcium des os. Ils détruisent le calcium présent dans l’organisme. Mais, vu que les habitudes sont prises, il est difficile de s’en défaire.



Le lait en cuisine Le lait est un produit toujours présent dans nos placards et nos réfrigérateurs. Ce produit animal est très utilisé en cuisine, surtout pour la préparation d’une sauce ou d’une béchamel. De plus, un gratin ne se réalise pas sans lait. Pour les pâtes, nous avons pris l’habitude de mettre du gruyère. Par contre, vous pouvez agrémenter vos plats avec de la levure maltée. Ce produit végétal est riche en vitamines. Il a même l’avantage d’avoir le même goût que le fromage.

Alternatifs des produits laitiers Pour remplacer le lait et ses dérivés, plusieurs produits végétaux pourront vous aider. A la place de la crème, vous pouvez utiliser :
— de la crème de riz
— de la crème d’amandes
— de la crème d’avoine
— de la crème d’épeautre
— de la crème de quinoa.
Au petit-déjeuner, remplacez le lait de vache ou le lait de chèvre par :
— le lait de riz
— le lait de quinoa
— le lait d’avoines
— le lait d’épeautre
— le lait d’amandes
— le lait de châtaigne.



Préparation d’une béchamel sans lait Il est possible de préparer une béchamel sans lait. Vous pouvez l’utiliser pour couvrir un gratin de poireaux. Pour ce faire, il vous faut :
— une cuillerée à café d’huile d’olive pour le fond
— trois cuillères à soupe de farine ou d’épeautre
— 200 ml de crème de riz, d’avoine ou d’amandes
— une pincée de sel. Vous avez également besoin d’un peu d’eau.
Chauffez le tout en remuant lentement. En fin de cuisson, vous ajoutez un peu de noix de muscade. Versez la béchamel sur votre plat. Ajoutez un peu de levures maltées pour terminer. Vous pourrez alors enfourner le tout pour 2 minutes et attendre la cuisson pour faire gratiner. Vous savez maintenant cuisiner vos plats sans lait. Alors à vos fourneaux !