Des feuilles de thé au thé Dans la préparation d’un thé, la théine se dégage en première infusion. A la suite de la théine, les feuilles de thé dégagent le tannin. Progressivement, le tannin annihile les effets de la théine. La théine est la même molécule que la caféine, et certains la craignent. Ainsi, pour cette catégorie de personnes, l’élimination de la théine réside dans le mode de préparation du thé.



Elimination de la théine Si vous craignez la théine, une technique de préparation du thé vous permet d’éliminer cette molécule. Dans un premier temps, vous préparez votre thé de façon classique, c’est-à-dire à l’occidentale. Commencez alors par mettre un filtre dans la théière. Puis, déposez quelques feuilles de thé dans le filtre. Il vous faut autant de cuillerées de thé que de tasses à remplir. Par la suite, remplissez d’eau bouillante à 95 degrés votre théière. Aussitôt la théière remplie, retirez immédiatement le filtre, et jetez cette première infusion.

Préparation du thé sans théine Remettez le filtre dans la théière, et versez de nouveau de l’eau sur les feuilles de thé. Vous pouvez servir le thé, car la théine a déjà été jetée dans la première infusion. Le thé ainsi préparé est débarrassé d’environ 90 % de sa quantité de théine. Toutefois, il est important d’avoir un regard positif sur la théine. En effet, le thé très fort à longue infusion est très faible en théine, car celle-ci a été annihilée par le tannin. Seule la première infusion est forte en théine.