Autour du thé blanc Le thé blanc est l’une des six couleurs du thé. Ce thé provient exclusivement de la Chine. Il est produit principalement dans la province du Fujian. Il est probablement le plus ancien de tous les thés. La préparation du thé blanc est extrêmement simple. Elle se réalise à l’aide d’un ustensile appelé zhong. Ce matériel se compose de trois parties dont :
— le couvercle appelé aussi le ciel
— le corps ou le bol
— le socle appelé aussi la terre.
Ces trois éléments sont indissociables, car chacun représente l’univers dans son ensemble.
Préparer le thé blanc La préparation du thé blanc au zhong est identique à celle du thé vert. Pour ce faire, déposez des feuilles de thé au fond du bol. Versez ensuite de l’eau à 70 degrés de façon à réaliser une première infusion. Couvrez ensuite votre zhong et jetez l’eau. Cette opération a pour but de laver les feuilles de thé. Par la suite, versez de l’eau dans le bol tout en nettoyant l’intérieur du couvercle et les parois latérales du zhong. Recouvrez votre zhong et laissez infuser durant 2 à 3 minutes. Au bout de cette brève durée, vous pouvez déguster votre thé blanc.
Servir le thé blanc Au bout de 3 minutes d’infusion, votre thé blanc est prêt à être servi. Dans un premier temps, faites glisser légèrement sur le côté le couvercle de votre zhong. De cette façon, le couvercle vous sert de filtre. Vous pouvez immédiatement boire votre thé blanc sans le verser dans une tasse. Une fois que la première infusion a été dégustée, vous pouvez reverser de l’eau dans votre zhong. Vous pouvez alors réaliser 3 à 4 infusions si le thé le permet. Bonne dégustation !