L’ustensile nécessaire à la préparation du thé russe Le samovar est un ustensile très utilisé en Russie, mais aussi en Asie centrale. Cet ustensile se compose d’un corps, d’une théière et généralement d’une petite coupelle. Les samovars anciens fonctionnaient au charbon de bois. Le charbon était intégré dans une colonne centrale dans le corps. Les progrès technologiques ont révolutionné cet ustensile de préparation de thé. Actuellement, les samovars sont électriques.
Préparation du thé russe Le samovar est un ustensile facile à utiliser. Il suffit de verser de l’eau dans le corps. Une fois que le corps du samovar est rempli d’eau, vous remettez son couvercle. Puis prenez la théière dans laquelle vous mettez du thé. Pour le thé, vous avez le choix entre un thé russe aux agrumes et un thé classique, c’est-à-dire issu de l’Inde. Il vous faut 20 grammes de thé pour 20 tasses de thé. Rajoutez de l’eau sur votre thé en remplissant à ras le bord votre théière. Vous pouvez maintenant déposer la théière sur le haut du samovar. Il ne reste plus qu’à mettre en marche votre samovar électrique.
Mécanisme de réalisation du thé russe Le samovar à thermostat chauffe l’eau dans le corps. Cette eau bouillonnante dégage une vapeur chaude qui chauffe à son tour la théière. De même que l’eau du samovar qui reste chaude continuellement, votre thé est chaud à longueur de journée. Normalement, l’eau commence à devenir chaude au bout de 30 minutes. A ce moment, le thé commence également à s’infuser. Vous obtenez ainsi un concentré de thé.
Astuces pour servir le thé russe Le concentré de thé est très fort et peut être amer. Au moment de servir le thé, il suffit d’en verser un peu dans le fond de verre. Vous rajoutez ensuite de l’eau chaude pour remplir le verre. Grâce au système du samovar, vous n’êtes pas obligé de faire bouillir de l’eau. En effet, vous rajoutez simplement l’eau du corps de samovar à votre concentré de thé. Au moment du thé, les Russes sont très friands de fruits, car le thé est généralement amer. Aussi, dégustez volontiers votre thé avec un peu de fruits. Vous avez le choix entre des écorces d’orange ou de citron, des morceaux de pommes ou des morceaux de fruits rouges. Vous savez maintenant préparer du thé à la russe… Bonne dégustation !