Chocolat est originairement bio Paradoxalement, il existe peu de chocolat bio sur le marché. Pourtant, la matière première pour sa fabrication, le cacao, est pratiquement biologique dans tous les cas. En effet, la majorité du cacao dans le monde est produite par de petits agriculteurs, la moyenne est de 4 hectares par exploitation. La plupart de ces agriculteurs vivent dans la pauvreté, raison pour laquelle ils n’ont pas le moyen de s’acheter des engrais, des pesticides ou des insecticides. De ce fait, ils produisent des fèves de cacao naturellement bio.



Chocolat au label bio Cependant, pour avoir la certification biologique, il faut être reconnu par un organisme certificateur. Cette certification peut être très onéreuse, raison pour laquelle elle est impossible pour les petits producteurs de cacao. Elle est un luxe que les agriculteurs ne peuvent pas s’offrir du fait de leur pauvreté. Actuellement, vous trouverez de plus en plus de chocolats bio sur le marché dans la mesure où les transformateurs de fève de cacao prennent en charge le coût de la certification.

Chocolat équitable Le cacao est une matière première qui est cotée en bourse. Son cours varie toutes les secondes. Il existe désormais des transformateurs de cacao qui sont prêts à acheter le cacao à un prix relativement supérieur au cours mondial. Concernant le chocolat équitable, l’équité donne aux petits agriculteurs la possibilité de valoriser sa plantation, son nom et le nom de sa plantation. Mais cet objectif exige une réelle coordination entre les producteurs de chocolat et les producteurs de cacao.