Du cacao au chocolat blanc Comme tout chocolat, le chocolat blanc est fabriqué à base de cacao. Cependant, seule une partie du cacao est utilisée dans la production de chocolat blanc. Il s’agit du beurre de cacao, c’est-à-dire la partie extraite après la pression du cacao. A la suite de cette pression, la partie brune est extraite et permet d’obtenir une pâte de cacao. A ce beurre seront ajoutés du sucre, du lait, de la vanille pour fabriquer le chocolat blanc.
Le chocolat blanc pour tous Par rapport au chocolat noir, le chocolat blanc est plus doux et plus sucré. Les enfants raffolent particulièrement de ce type de chocolat. Bon nombre de chocolatiers l’utilisent pour servir de décors à leurs créations chocolatées. Même en étant adulte, apprécier le chocolat blanc n’est pas un mal, et ce, surtout pour ceux qui sont amateurs de produits doux et sucrés. Le chocolat blanc se consomme à tout moment de la journée.
Le chocolat blanc pour le chocolatier Si le chocolat blanc est tant apprécié par les gourmands et les gourmets, il en est autrement pour les chocolatiers. En effet, il est moins intéressant pour eux de travailler dans le chocolat blanc. La force de la fève de cacao et le fait que le chocolat est un produit du terroir ne se retrouvent pas dans le chocolat au lait. Le chocolat blanc est donc beaucoup plus associé à la douceur qu’à la saveur réelle du chocolat.
A voir aussi >> Les bienfaits du chocolat noir !