Ingrédients et accessoires nécessaires Afin de réaliser de la sphérification, vous aurez besoins de plusieurs accessoires et ingrédients.Il s’agit en l’occurrence de : – un caramel- une farine d’algue- une sauce de calcium. La farine d’algue va permettre de capturer les ions calcium.



La sphérification La sphérification est une des méthodes utilisées dans la cuisine moléculaire.La cuisine moléculaire consiste en effet à associer la science et la cuisine.La sphérification permet de mettre une préparation liquide en forme de sphères.L’effet de la sphérification est immédiat.Elle permet de donner de la forme et du gout aux aliments. Il est intéressant de connaitre la méthode pour réaliser de la sphérification.

Réaliser une sphérification Pour commencer, préparez un caramel dans une petite casserole.Ensuite, déglacez-la avant de la mixer avec de la farine d’algue.Prenez votre sauce de calcium et mettez-la dans un récipient rempli d’eau. Cette méthode consiste à faire en sorte que la farine d’algue capture les ions calcium qui se trouvent dans le récipient.Ainsi, elle va provoquer une sphérification de surface.En effet, il s’agit en premier lieu de réaliser des perles à partir du caramel mixé avec la farine d’algue. Ces perles seront par la suite intégrées dans le liquide contenant la sauce de calcium.Lorsque vous sortez les perles du liquide, vous pouvez constater qu’elles se brisent au contact d’un accessoire pointu.Il s’agit d’une sphérification qui produit les mêmes effets qu’un jaune d’œuf.Cette technique permet de donner de l’harmonie aux aliments lors de la dégustation. Maintenant, vous savez comment réaliser une sphérification. À vous de jouer!