La bonne lame de couteau Pour choisir le bon couteau de cuisine, plusieurs critères sont à prendre en considération. En premier lieu, il s’agit de l’acier, la partie principale du couteau. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de la qualité de l’acier et de la manière dont il sera travaillé. La lame d’un bon couteau se prolonge jusqu’à l’autre extrémité du manche. Ce critère est important, car un couteau mal équilibré sollicite plus d’effort musculaire. En effet, un couteau ayant une tête lourde risque de vous fatiguer et réaliser des gestes non fluides.



La bonne épaisseur de la lame Lorsque vous achetez un couteau, vous devez bien remarquer l’épaisseur de la partie en acier. Ce critère est très important surtout pour un couteau de chef. En effet, le couteau servira à plusieurs usages, par exemple, pour tailler des légumes et éplucher des fruits. L’épaisseur de la lame doit être conséquente par rapport à la force des gestes. La lame doit être résistante, car si l’épaisseur est inférieure à 2,5 mm, elle risque de casser.

Le manche de couteau idéal Le dernier point important dans le choix d’un couteau est le manche. Sachez que le couteau est le prolongement de votre main. Ainsi, il faut que vous puissiez bien saisir cet ustensile, vous devez l’avoir bien en main. Le choix du manche dépend de vos exigences personnelles. L’important est que vous soyez à l’aise avec votre couteau. De même, le manche ne doit pas glisser et tourner lorsque vous le maintenez. Le matériau à partir duquel le manche est fabriqué est également essentiel.Le manche doit résister à la température et aux chocs afin que le couteau puisse durer longtemps.



La bonne utilisation du couteau Une fois que vous avez choisi le couteau qui vous convient, vous devez faire attention quant à son utilisation. La manière dont vous utilisez votre couteau conditionne en effet sa longue vie. Ainsi, lorsque vous découpez vos légumes ou vos fruits, réalisez toujours un mouvement de balancier avec votre couteau. Pour ce faire, travaillez avec le talon de la lame et laissez la pointe sur la planche. Vous savez maintenant choisir votre couteau et bien l’utiliser.