Ustensiles nécessaires pour la préparation d’un bon thé Il existe deux méthodes de préparation d’un bon thé. Ces méthodes dépendent du type de thé à votre disposition, selon qu’il s’agisse d’un thé oxydé et fermenté ou le contraire. La différence de préparation du thé dépend également du type d’ustensiles que vous utilisez. Pour un thé noir, appelé communément thé oxydé, il vous faut :
– une théière
– un filtre
– des feuilles de thé qui sont normalement conditionnées dans une boite.
Règles d’or de la préparation d’un bon thé Déposez le filtre dans la théière puis mettez quelques cuillerées de thé sachant qu’une tasse équivaut à une cuillerée. Versez doucement de l’eau ébouillantée à 90 ou 95 degrés sur les feuilles de thé. Pour bouillir l’eau, vous pouvez très bien choisir entre une bouilloire ou une casserole au feu. L’essentiel est la température de l’eau. Une fois que la quantité d’eau utile est versée dans la théière, laissez infuser votre thé durant 3 minutes au moins et 5 minutes au plus. En effet, au-delà de 5 minutes, les tanins qui se dégagent vont apporter de l’amertume à votre thé. Avec trop d’amertume, le thé est désagréable à déguster.
Règles d’or de la dégustation d’un bon thé Une fois que le thé est préparé, vous pouvez le servir dans de jolies tasses de votre choix. Pour un thé de qualité, il est inutile d’ajouter du sucre ou du lait. Le thé se suffit à lui-même tel un vin de grand cru. Pour apprécier toutes les saveurs du thé et profiter pleinement de ses bienfaits, servez-le sans additifs. Vous savez maintenant comment préparer sans faute un bon thé.